Est-ce que l’observation des travaux de l’Organisation des Nations Unies par le CERN va avoir des résultats significatifs ?
Le laboratoire international de physique des particules, basé près de Genève, en Suisse, vient d’obtenir le statut d’observateur à l’Assemblée Générale des Nations Unies, ont annoncé les responsables du CERN vendredi dernier.
Le CERN se joint à d’autres groupes environnementaux et organismes de santé publique, mais en tant que la première organisation de recherche des sciences physiques dans les rangs des observateurs de l’ONU. Ce statut d’observateur accorde le droit de parole aux réunions, de participer aux votes de procédure, et signer et sponsoriser des résolutions, mais pas de les voter.
À certains égards, l’ajout du CERN semble être une évolution naturelle – et sur du long terme.
Ce genre d’accès à des organismes a été fondé en 1954 sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Sa mission initiale était de fournir des projets de collaboration pour les chercheurs des pays alliés et des pays des anciens Axes, après la seconde guerre mondiale.
Sans doute que le plus imposant projet du laboratoire, le Large Hadron Collider (LHC – collisionneur de particules), a fait la Une dans le monde entier cette année lorsqu’il a révélé la détection d’une nouvelle particule qui semblerait être l’insaisissable boson de Higgs.
« Grâce à ces projets, qui réunissent des scientifiques de partout dans le monde, le CERN encourage également le dialogue entre les nations et est devenu un modèle pour la coopération internationale », a déclaré le CERN dans un communiqué de presse. Le laboratoire indique qu’il peut utiliser son nouveau statut avec les Nations Unies pour aider à consolider la formation scientifique et les capacités technologiques dans les pays en développement, particulièrement en Afrique.
Mais tout comme l’observation d’une particule quantique peut changer son état, est-ce que l’implication du CERN fera-t-elle réellement s’effondrer la fonction ‘onde’ de l’ONU et déclenchera un meilleur développement scientifique et de plus importantes politiques technologiques ? Seul le temps nous le dira, mais cela est déjà bien parti.
Citations de New Scientist
Crédits : image À-la-Une : © UN Photo / Paulo Filgueiras
[…] Est-ce que l’observation des travaux de l’Organisation des Nations Unies par le CERN va avoir des résultats significatifs ? Le.. […]