L’aéroport international de Düsseldorf est sur le point de mettre en marche l’une des plus grandes surface photovoltaïque en Allemagne.
Fort de 8400 panneaux, produisant quelques 2 mégawatts d’énergie solaire, ils s’étendent sur un espace équivalent à six terrains de football. Cette centrale électrique a été terminée à temps pour commencer à alimenter l’aéroport avant que l’horloge sonne 2012. Afin de prouver tous les jours l’efficacité du photovoltaïque, il a été installé un compteur en temps réel dans le hall afin que les passagers puissent voir combien d’énergie est produite et quelle quantité de dioxyde de carbone a été préservée.
La construction a duré huit semaines seulement, du mois d’octobre à aujourd’hui. Cette utopie a pu devenir une réalité grâce à un partenariat entre Düsseldorf International et une filiale de services publics de la ville, Grünwerke GmbH. « Une installation photovoltaïque de cette envergure, dans les paramètres de sécurité de l’un des aéroports les plus importants du pays, reflète une nouvelle façon de penser les énergies renouvelables, et nous l’accueillons comme une contribution de notre ville au service de l’environnement », a déclaré Dirk Elbers, maire de Düsseldorf.
Le panneau solaire est le plus grand système construit dans la zone de sécurité d’un aéroport allemand. Mais ce n’est pas la première incursion de l’aéroport de Düsseldorf dans les énergies renouvelables. « L’énergie solaire n’est pas la seule source d’énergie renouvelable au DHS. Nous employons également une production combinée de chaleur et d’électricité dans un bloc de chauffage central, pour maintenir les émissions de dioxyde de carbone à un niveau encore plus faible », a noté Christoph Blume, PDG de DHS. Le nouveau tableau solaires créera assez d’énergie pour couvrir l’équivalent de 600 maisons chaque année.
Traduit de l’article original Inhabitat, par Sébastien B.
[…] Via civilisation2.org Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime […]