[box type= »note » ]Sélection 2012 COTE / AIA des 10 projets architecturaux les plus écologiques
- Sommaire
- Le projet 1315 Peachtree Street
- Vous êtes ici
- Le Chandler City Hall
- Les bureaux de la défense des consommateurs à IOWA
- Le quartier général de la Mercy Corp
- Lycée Kesington des Arts et de la Création
- L’office de la Musique et de la Science – plus d’informations dimanche
- Le Center Numberg du Portland Community College – plus d’informations lundi
- L’Université Duluth du Minnesota – plus d’informations lundi
- L’Université de Californie à Merced – plus d’informations lundi
[/box]
Le concept de l’Académie Polytechnique de l’Arizona State Polytechnic University Academic District a transformé une base aérienne désaffectée en un campus piéton qui a obtenu cinq étoiles « LEED Gold » pour les bâtiments hautes performances.
Design & Innovation
Cette construction a permis au nouveau campus de se créer une nouvelle identité répondant à un climat aride. L’approche a été d’utiliser un réseau dense de bâtiments linéaires qui maximise l’ombrage, créant ainsi un environnement piétonnier animé.
La typologie des bâtiments s’est focalisé sur l’objectif d’extérioriser la circulation des biens et des personnes pour réduire au minimum l’usage de l’air conditionné et d’électricité pour l’éclairage.
Design & Innovation
Plutôt que de continuer sur les modèles existant de bâtiments isolés comprenant des blocs individuels et séparés par quatre voies, le quartier du nouveau campus se compose d’un réseau dense de bâtiments linéaires interconnectés par des arcades, des portails, des atriums, et des cours. La densité de l’ombre permet de maximiser un environnement piétonnier animé.
Contraste avant-après
La stratégie est de faire circuler les étudiants en-dehors des bâtiments, en fournissant des allées ombragées et d’engager les élèves dans le cœur des bâtiments en augmentant leur possibilité de participation à la vie sociale et académique de la communauté.
Développement communautaire
Le campus faisait dans le passé assez marginal. L’équipe de développement a été en mesure d’établir un sentiment de communauté en tournant le campus de l’intérieur vers l’extérieur.
Enceinte protégeant les occupants du climat aride
Les espaces extérieurs des bâtiments ont été conçus pour protéger les piétons de l’environnement hostile du désert. L’élimination du traditionnel couloir très chargé a ouvert et a renforcé la communauté des étudiants par la connexion avec l’extérieur et à l’environnement naturel.
La cour de l’École de l’Agribusiness abrite un verger de pistache et est utilisée pour des conférences et des évènements de réseautage avec la communauté locale.
De même, la cour de l’école des sciences appliquées et des technologies intègre une cour de démonstration pour effectuer des expériences dans un laboratoire en plein air, avec des bancs de tests recyclés fournis par les services publics. La cour de l’école des Arts Visuels dispose d’un amphithéâtre ouvert en pente douce.
Utilisation du terrain et écologie
Écologie du site
Tarmac – Restauration des friches industrielles
La restauration des éco-habitats et la gestion des eaux pluviales ont été deux principales préoccupations qui qui ont conduit au chantier du quartier du nouveau campus. L’équipe d’architectes du site a assaini des friches industrielles en enlevant 14 hectares d’asphalte et de trottoirs en béton. Elle a ainsi pu être en mesure de rétablir le paysage et l’habitat indigènes, et réduire l’utilisation d’eau potable de 51%. Plus de 3700 m² de voies d’incendie et de marches ont été installées avec du granit décomposé stabilisé, plutôt que de béton, pour atténuer l’effet d’îlot de chaleur.
Les inondations étaient un problème important sur le campus, en raison de la grande quantité de pavage. Grâce à la restauration de l’habitat et à l’aménagement paysager, les eaux pluviales sont gérées entièrement sur la surface à travers d’une série de canaux qui alimentent les différentes cours, y compris le verger de pistache. Sur plus de 66% du site a été planté des espèces indigènes ou adaptatives. Cette planification minimise la charge du bassin de détention des eaux pluviales existant, mais plus important encore, il permet d’avoir un beau paysage au cœur du nouveau campus.
Conception de la biosphère
Gestion de l’eau et des plantes
La réduction de la surface bétonnée diminue l’effet d’îlot de chaleur. Ce processus a été renforcé par l’introduction de 3 ha de paysages végétalisés autochtones et caractéristiques, supporté grâce à la récupération d’eau pluviale. De petits cours d’eau ont été aménagés pour réduire le phénomène de ruissellement jusqu’à 60%.
L’eau potable a été reduite de 43% avec l’utilisation de double-chasse d’eau, des urinoirs sans eau, des douches et éviers à faibles débits.
Lumière et air
Lumière et ombrage
La configuration des bâtiments et leur orientation protègent les piétons de l’environnement habituellement hostile du désert. Les plus grands bâtiments sont tournés vers l’est et l’ouest, abritant les cours en plein air de la pluie de mousson et de la poussière de l’Est et l’Ouest. Le campus s’appuie sur la circulation extérieure ombragée qui minimise la superficie conditionnée du campus, pour connecter les élèves à ce paysage désertique, tout en les protégeant de son soleil intense et de ses fortes chaleurs.
Le flou de la ligne séparant les espaces intérieurs et des espaces extérieurs s’étend grâce aux différences d’échelles, au sens de l’enceinte, et aux climats tempérés. Les atriums attirent les étudiants vers leurs aires de repos ombragées et en dépit de la chaleur de l’été, offrant des lieux de rassemblement et d’interaction. La conception des bâtiments et des cours offre des espaces extérieurs pour tout type de programmation scolaire. Comme mentionné plus haut, trois des cours ont été conçues pour accueillir différents programmes : une salle de conférences, des laboratoires de sciences et des espaces de performances.
Flux d’énergie
Un générateur photovoltaïque – une structure qui protège le porche
En vertu de l’orientation des toits, l’éclairage naturel agressif réduit les coûts de l’énergie des climatiseurs et des éclairages.
81% des toits sont à faible pente, avec une membrane blanche en caoutchouc, qui reflète le soleil intense du site, et réduit l’impact des rayons au sol.
Un système à haute efficacité mécanique a été installé. Il s’agit d’un refroidisseur à eau centrifuge, qui n’est pas nuisible par rapport à ceux basés avec du CFC réfrigérants. Le système comprend la récupération de chaleur et la maîtrise de la demande pour l’air de ventilation.
Les salles de la Santan Hall sont équipées en énergie solaire avec des modules photovoltaïques directement intégrés à l’infrastructure. Les atriums ont des toits en dents de scie destinés à soutenir les futures installations de panneaux photovoltaïques.
Laisser une réponse