Nous savons tous maintenant que tous les pays ont énormément de déchets nucléaires, et les idées pour les recycler ou les désactiver se font de plus en plus rares.
Les États-Unis ont planifié le démarrage de leur entrepôt l’an dernier à la Yucca Yucca Mountain dans le Nevada. Le Royaume-Uni a invité des communautés locales de “volontaires” pour accueillir une installation de stockage dès 2008. Parallèlement, la France et l’Allemagne s’échangent des déchets entre eux, espérant qu’une solution sera découverte entre-temps.
Ce quelque chose peut être la “transmutation”. Non, il ne s’agit pas de transformer – ou transmuter – le plomb en or, mais plutôt d’utiliser des accélérateurs de particules pour convertir les déchets en éléments plus fins, réduisant leur durée de vie de moitié. Cette “solution” pourrait peut-être se trouver couplée avec des réacteurs au thorium qui produiraient de l’électricité.
Au vu de la dimension du problème, cela semble devenir de plus en plus attractif.
Ce n’est pas une idée nouvelle, ni une panacée. Les déchets générés resteraient dangereux pour des centaines d’années. Mais étant donné le problème des déchets existant et l’énergie qui nous menace, une réponse partielle est mieux que rien.
Dans tous les cas, il est clair que d’autres solutions énergétiques devraient être plus mises en avant (voir notre sujet sur l’hydrolienne, l’éolienne Mag-Lev, la méga centrale solaire, ou encore la géothermie volcanique)
Citations de NewScientist
l’idéal serait de ne plus produire de déchets et d’arrêter d’offrir aux générations futures des éléments radio actifs (plusieurs milliers d’années) alors que le nucléaire ne sera plus utiliser dans l’avenir (pari !!).