Déterminer l’habitabilité de rochers, de planètes comme la Terre dans l’univers sera cruciale pour nous en tant qu’espèce, selon des scientifiques de l’Australian National University.
Mais les bonnes nouvelles sont que ces planètes seraient plus abondante que les étoiles que l’on voit dans le ciel, ont découvert des chercheurs de l’Institut ANU Planetary Science. L’institut est en coopération avec l’École de Recherche en Astronomie et en Astrophysique et l’École de Recherche des Sciences de la Terre.
« Déterminer si ces planètes sont habitables est devenu le nouveau Graal de l’astronomie », a déclaré le Docteur planétologue Charley Lineweaver, auteur principal de l’étude.
« L’abondance de planètes, combinée avec une gamme beaucoup plus large de milieux terrestres habitable suggère qu’elles sont communes. Cela augmente la probabilité de trouver une sorte de vie extraterrestre », a-t-il dit.
Le chercheur boursier et étudiant doctorant, Aditya Chopra a expliqué que « nos meilleures estimations de l’habitabilité de la planète viennent de ce que nous connaissons le mieux : la Terre ».
« En comparant les régions habitées et inhabitées de la Terre, nous pouvons identifier les facteurs les plus importants qui déterminent l’habitabilité. Pour la vie terrestre, ces facteurs sont l’eau liquide, une échelle étroite de température et une source d’énergie », a-t-il complété.
Le docteur Lineweaver a ajouté : « l’habitabilité n’est pas seulement une question de conditions abiotiques de l’environnement – la présence de la vie peut être nécessaire pour maintenir l’habitabilité d’une planète pendant des milliards d’années. L’étude d’autres Terres est l’objectif majeur de l’astrobiologie -, mais aussi une science de plus en plus holistique, et l’astronomie.
« L’habitabilité planétaire est un concept complexe et déroutant que nous commençons à peine à comprendre, mais comme une espèce qui veut survivre, il est dans notre intérêt que nous nous penchions dessus ».
Citations de Science Alert
Crédit image : NASA/JPL-Caltech
Laisser une réponse