BeBionic, une société située aux États-Unis, qui serait la plus avancée en prothèse robotique, n’a pas failli à sa popularité internationale, en créant un bras lié à une main robotisée répondant aux stimulus (presque) à l’identique d’une main valide.
Il est père de famille et six ans auparavant, à 47 ans, il a perdu son bras lors d’un accident. Nigel Ackland s’est vu affubler d’un nouveau bras factice relié à une prothèse de main myoélectrique qui utilise les signaux neuro-musculaires – des nerfs musculaires encore présents – afin de faire fonctionner un certain nombre de fonctions précises.
Le BeBionic 3, en essai pour le moment sur sept personnes dans le monde, pourrait faciliter grandement la vie des gens amputés.
Imitant très précisément les mouvements humains d’une main biologique, la prothèse rend à nouveau possible l’écriture, la cuisine, manger, utiliser le clavier ou la souris et même s’ouvrir une petite bouteille (d’eau gazeuse, bien entendu). Elle a une durée de charge de 16 heures et se branche sur secteur.
Plus de 14 positions sont disponibles, répondant ainsi, et de façon extrêmement fidèle, à la qualité d’utilisation d’une main humaine. De plus, l’entreprise BeBionic, qui a créé le modèle, fournit un gant semblable à la peau qui recouvre la main, et de couleur chair.
Les coûts d’une telle prothèse ont été estimés entre 30000 et 35000 euros, ce qui comprend la programmation, la personnalisation, la chirurgie, la formation, …
D’autres prothèses, bâties sur le BeBionic 3, montrent les évolutions possibles comme la prothèse de bras, main et jambe robotiques d’un jeune père de 33 ans qui a perdu son bras et sa jambe lors d’un accident de train.
Crédits médias : © BeBionic
[…] BeBionic, une société située aux États-Unis, qui serait la plus avancée en prothèse robotique, n’a pas failli à sa popularité.. (Un prothèse façon terminator, le progrès n'est pas prêt de s'arrêter ! […]