Vous avez froid (ou pas) ? Alors allons en direction du Mexique, plus exactement à Cancún où démarrera bientôt la construction d’une immense tour qui devrait s’achever en 2020…
Le tourisme n’est pas forcément au beau fixe dans une situation délétère de crise mondiale… Par contre, il est connu que les sites et structures à forte concentration touristique, qui plus est de luxe, sont énergivores et très polluants. Ainsi, la société Architecture + Design Richard a modélisé la première station d’écotourisme de luxe au monde. Baptisée Grand Cancún, elle est un espoir de réponse aux situations environnementales, ainsi qu’à la dépendance des combustibles fossiles.
Il s’agit d’une vision censée trouver aboutissement à l’horizon 2020, date à laquelle l’immense station balnéaire de Cancún célébrera son 50e anniversaire de fondation. La structure pourrait symboliser une adaptation de « Kukulkan » qui est un dieu de la mythologie Maya. Cette éco-architecture impressionnante rappellerait le mythe où le serpent se lève hors de l’eau à l’infini, exposant une grandiose représentation de l’harmonie régnant entre les Mayas et leur nouvelle métropole.
Grand Cancún deviendrait la première plateforme marine à énergie positive. Non seulement cela n’est pas commun, mais il faut noter qu’elle se détacherait notablement des 3600 stations à énergie négative présentes dans le golfe du Mexique et dans les Caraïbes.
Elle utilise le concept de plateforme au lieu d’île artificielle. Ainsi, cela permet de créer plus d’espace pour encore moins d’impact dans l’écosystème marin fragile. Le méga-bâtiment sera totalement autonome : il y aura des hôtels, des salles de spectacles, des centres commerciaux et des cinémas.
L’ensemble aura zéro empreinte carbone tout en fournissant la ville en eau potable et de l’énergie à partir de ressources renouvelables. Il est à noter que le but ultime est d’aider à nettoyer les mers – la technologie utilisée séparera l’eau des hydrocarbures et des matières flottantes.
Plus d’images ici : http://www.bimbon.com.br/projeto/grand_cancun
Crédits médias : © Richard’s Architecture+Design
Citations de Evolo.Us
Super intéressant ! Ce genre de projet se développent, et c’est une bonne chose. Le plus on construit et fonctionne « écologique », le mieux.
Cependant, cela a l’air d’être une grosse structure, et pour la construction et l’aménagement, cela va pomper du carbone. Reste à voir si ça fonctionne donc à long terme.