Le projet ProtoHouse a été initialement développé par Softkill Design, dans le laboratoire de recherche en concept architectural de l’école Architectural Association School, au sein de l’atelier ‘comportement de la matière’ de Robert Stuart-Smith.
Robert Stuart-Smith a étudié le potentiel architectural des dernières technologies de Frittage Sélectif par Laser, et testé les limites de l’impression 3D à grande échelle en concevant des algorithmes informatiques qui micro-organisent le matériel imprimé lui-même.
Softkill est en train d’annoncer des plans pour un premier logement plastique effectivement imprimé, qui serait assemblé en une seule journée.
Favorable au marché, la maison 2.0 de plain-pied ProtoHouse fera huit mètres de haut et quatre mètres de long. Cette expérience pionnière imprimera les sections dans une usine où la fabrication de toutes les pièces prendra seulement trois semaines. Les morceaux seront assez petits pour être facilement transportés dans des camions et assemblés en 24 heures, sur-site. Extrêmement légers, ils seront entièrement ‘clipsables’, donc sans aucune nécessité d’ajout de toute autre matière ou tout boulonnage, vissage ou soudage [sur-site].
En raison des ambitions qui seraient de développer un prototype hautement optimisé, les algorithmes des micros-matériaux ont été appliqués sur des sections, afin de tester leurs aspects performatifs. Les tests ont montré, qu’avec une densité spécifique de ramification externe, pouvant diffuser la lumière, la matière agit comme un collecteur, récupérateur ou isolant à l’eau.
Contrairement à des précédentes structures 3D imprimées, utilisant du sable ou du béton, Softkill a insisté sur les matériaux légers, tels que les bio-plastiques, permettant un plus haut niveau de détails et offrant la possibilité d’imprimer tous les éléments architecturaux, jusqu’aux escaliers, façades et meubles.
ProtoHouse 2.0 est l’évolution d’une version antérieure, dévoilée au Salon de l’Impression 3D (3D Print Show) à Londres, en octobre dernier. La structure du prototype organique originale était en nylon fibreux, basé sur les principes de la croissance osseuse.
La ProtoHouse 2.0 prend la même approche et le matériel est déposé uniquement suivant le besoin – le but était d’utiliser la plus petite quantité de matériau pour obtenir la meilleure structure.
Après l’expérimentation sur des quantités extrêmes, il en a résulté une structure très mince et fibreuse, comme de la dentelle.
Modélisation algorithmique en vidéo
Citations de Evolo.Us
Crédits médias : © Evolo.Us / Stuart-Smith / AAS / SoftKill Design
Laisser une réponse