Depuis plusieurs mois, des centaines de publications scientifiques fleurissent un peu partout mettant à-bas l’humain basé sur le tout-génétique.
Ce conflit d’inné contre acquis dans le développement humain est un débat qui remonte à très longtemps. Mais, de plus en plus de scientifiques s’accordent à penser que nous sommes plutôt définis par l’environnement qui nous entoure et dans lequel nous évoluons.
Burrhus Frederic Skinner, Professeur en psychologie et auteur, décédé en 1990, a été certainement celui qui a été le plus mis en avant de par les critiques émises. En effet, ses expériences se déroulaient le plus souvent sur des rongeurs afin de maîtriser au mieux leur environnement. Le postulat décrivait une méthode inadéquate, ne respectant pas les différences entre l’animal et l’Homme. Nous vous conseillons son livre Science et comportement humain.
Lors d’une conférence de 2010 à Londres, la co-fondatrice de la société The Venus Project – Roxanne Meadows – a émis la théorie que l’humain serait plutôt modelé par son environnement. Elle avait expliqué aussi dans une interview précédente que même si l’humain avait des prédispositions génétiques, celles-ci pouvaient rester inactive si l’environnement de la personne le permettait.
Conférence de Roxanne Meadows
Lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l’intérieur, il avait soumis l’idée d’établir des tests ADN dès l’école maternelle afin de repérer les éventuels gènes de la délinquance chez l’enfant. Quelques années plus tard, une équipe de chercheurs en criminologie avait établi une corrélation entre le comportement violent et le gène qui l’induirait.
Il s’avère que nous ne savons pas qui a raison ou qui a tort, mais la vérité se trouve sûrement au milieu de tout cela. En attendant, une nouvelle science pointe aussi le bout de son nez. Son nom est l’épigénétique mais n’a pas encore été validée par la communauté scientifique et ferait office de pseudo-science.
Et vous, comportement humain, nature humaine ou épigénétique ? La science sociale fera-t-elle front face à tous ces nouveaux défis qui l’attendent ? Dites-nous en plus.
[…] Depuis plusieurs mois, des centaines de publications scientifiques fleurissent un peu partout mettant à-bas l’humain basé sur le.. […]