Nichée dans la colline côtière près de Kavarna, en Bulgarie, la – toute nouvelle sortie de terre – maison Equinox, conçue par Ignatov Architects, explore une nouvelle approche pour la réalisation d’une maison de performance énergétique passive.
Le nom céleste de cette habitation est bien mérité de par une attention toute particulière à l’orientation solaire des grandes fenêtres, pour une super efficacité, inclinées pour stabiliser la chaleur de l’été, et absorber l’énergie éphémère de l’hiver.
L’étanchéité extrême à l’air de la construction a été testée à hauteur de 50% plus performante que les maisons passives standards et super-isolées, offrant une réduction de 90% des besoins de chauffage.
Le réglage des fenêtres en parallèle du soleil du solstice à midi sont un élément de conception singulièrement important. L’interprétation des normes de l’habitat passif classique au standard positif informe sur les décisions à prendre concernant l’orientation et les formes uniques plutôt que de les compromettre et les détourner.
La toiture végétalisée et le profil semi-enterré permettent de dévier les vents du nord par mauvais temps et de récolter l’eau de pluie. La construction a aussi un espace de compostage des déchets qui réduit fortement son empreinte eau.
L’entrée émerge de la toiture de gazon comme une porte de cave, conduisant à une vaste terrasse qui surplombe directement la mer Noire.
Le style agressif du vitrage est adouci par des pierres locales mises aux extrémités de la maison. Le bois massif de façade autour des portes et fenêtres casse avec la dureté des autres éléments de construction.
Ces technologies comprennent du triple vitrage certifié PH (isolation très forte), une ventilation à récupération d’énergie, une pompe à chaleur géothermique, un panneau solaire thermique pour l’eau chaude, une piscine et du chauffage.
Crédit image : © Evolo / Ignatov Architects
Laisser une réponse