Amazon ne fait pas que travailler dans une bulle, c’est une société qui sait aussi faire du positif.
Le groupe d’architectes et designers NBBJ a conçu le siège de Seattle Amazon en 2012. Mais aujourd’hui, quelle surprise est de découvrir l’ajout de trois biosphères comme cœur du complexe tout en hauteur dans le Denny Triangle de Seattle.
Imaginées initialement pour les employés seulement, les sphères ont attiré une réaction immédiate, via des commentaires en ligne et lors d’une audience publique devant une commission d’examen de la ville. Chaque sphère est dotée de cinq étages d’espaces de travail modulables totalisant 6038 m² et serait en mesure d’accueillir des arbres matures – si l’on en croît les plans. La hauteur des sphères se situe de 24 m à 29 m. L’objectif principal était de créer un environnement de travail spontané qui est plus semblable à un parc qu’à un espace de bureau typique stérile.
D’après les paroles-mêmes de Jean-Savo, directeur du NBBJ, et des architectes travaillant sur le projet, le plan repose sur le fait que les sphères disposent d’une végétation de haute-altitude qui peut prospérer dans un bureau, où la température les conservent entre 20 et 22 degrés Celsius. Les plantes seraient à l’aise durant la nuit, grâce à une température plus basse et un accroissement de l’humidité.
Le vitrage en verre et la structure en acier fait partie d’une nouvelle proposition. Dans la précédente, il était prévu de construire une immeuble de bureaux basique, rectangulaire, de six étages, dans le même bloc.
Les architectes ont changé d’avis parce qu’ils finalement voulu créer un espace de travail expérimental. Un lieu où les individus, les équipes ou les départements pourront faire aller le remue-méninge. Des espaces de vente seront ouverts au public sur les 6th et 7th avenues, mais le reste est exclusivement prévu pour les employés d’Amazon.
Les architectes ont aussi imaginé de grands espaces ouverts au public entre les sphères.
Tout devrait être prêt avant la fin 2016 d’après les consultants.
Citations de Evolo.Us
Crédits médias : © NBBJ, Amazon, Evolo.Us
Laisser une réponse