Des entreprises, universités, chercheurs et ingénieurs indépendants du monde entier sont dans le coude à coude pour sortir la première imprimante 3D qui serait non seulement de qualité, mais aussi – et surtout – abordable pour le grand public.
Focus sur Pirate3DP
L’impression 3D promet un monde des possibilités étonnantes, apportant une mini-usine directement sur votre bureau. Seule ombre au tableau : les coûts matériels freinent son adoption à grande échelle. Basée à Singapour, la start-up Pirate3DP, a pour objectif de lutter contre cela, et elle « développe une imprimante 3D plus abordable et conviviale pour le marché de masse ».
Ce matin, Pirate3DP a annoncé avoir attiré près de S $ 589,000 (~350000€) en capital de départ, fond provenant en grande partie de Red Dot Ventures, un incubateur gouvernemental situé à Singapour.
Pirate3DP n’a même pas encore lancé que le compte à rebours sur sa page d’accueil indique son démarrage dans 72 jours. La future société n’a pas révélé sa propre imprimante 3D, surnommée Buccaneer, qui est actuellement dans la phase de prototypage. Pirate3DP souligne que sa création va « offrir aux consommateurs une solution d’impression 3D abordable et facile à utiliser, mais cela deviendra également le terrain de jeu à destination des artistes afin de créer, de monétiser et de partager des idées avec les autres ».
Les fondateurs de Pirate3DP sont des amis d’enfance, comprenant Roger Chang, Brendan Goh, et Tsang You Jun (voir la photo), avec le soutien de l’entrepreneur expérimenté Neo Kok Beng de l’Université Nationale de Singapour.
Dans l’annonce d’aujourd’hui, Brendan a expliqué que le produit provient de leur frustration à l’égard des existantes et coûteuses imprimantes 3D.
Après six mois à s’arracher les cheveux sur des imprimantes bloquées, et neuf impressions sur 10 provenant de 674 différents problèmes, nous avons décidé que nous pourrions probablement faire mieux que tout cela. C’est ainsi que Pirate3DP est né et a été donc la réalisation de notre rêve.
Le directeur général de Red Dot Ventures, Leslie Goh, a estimé que « l’impression 3D va créer une brèche dans l’univers », et il veut prendre part à une startup locale qui contribuera à cet énorme bouleversement. « Nous ne manquerons pas de garder un œil sur le lancement de l’appareil en Avril », a dit Steven Millward, contributeur de TechInAsia, qui a rapporté l’histoire.
Citation de TechInAsia
Crédit images : © TechInAsia / Steven Millward / Pirate3DP
Laisser une réponse