Afin de booster les programmes culturels, la Chine a décidé de supprimer la publicité de nombreux programmes.
La dernière initiative du gouvernement vise à nettoyer les ondes de la Chine, comme cela a été annoncé par l’Administration d’État de la Radio, du Film et de Télévision (SARFT) et entrera en vigueur à partir Janvier.
Cette décision fait suite aux cinq jours de réunions annuelles du Comité Communiste Central du Parti en Octobre, qui a porté sur le « système culturel » de la nation.
« La radio et la télévision sont des parts importantes du parti (communiste) et du peuple mais aussi un champs de bataille conséquent dans la publicité et l’idéologie », a déclaré SARFT sur son site Internet.
« Ils ont des responsabilités importantes dans le système de service culturel public, ils doivent jouer pleinement leurs avantages et sérieusement exercer leurs fonctions », a indiqué l’agence.
La croissance des ventes de publicité par la télévision d’État chinoise a réduit sur au moins six ans, un signe de prudence des entreprises et une indication que le rythme de la croissance économique pourrait ralentir davantage, aussi.
Pourtant, les ventes publicitaires de CCTV totales pour 2012 ont augmenté de 12,5 pour cent pour atteindre un niveau record de 14,26 milliards de yuans (1686 milliards d’euros) dans une vente aux enchères tenue au début de Novembre.
Les dépenses publicitaires en Chine sont de plus en plus audacieuses car se tournant vers des chaînes satellites provinciales, où les spectacles et concours de talents sont très populaires.
En Septembre, la Chine a ordonné à une émission des talents, après qu’il est dépassé la limite de temps d’antenne, d’être remplacé durant un an par des programmes qui «promeuvent l’éthique morale» comme la sécurité publique et les conseils domestiques.
Et vous ? Que penseriez-vous si l’on remplacer des émissions de divertissement et publicités de TF1 et consort par des émissions culturelles telles que l’on pourrait les voir sur Arte ? À vos commentaires !
Sources: Reuters, Modifié et traduit par Sébastien B.
Laisser une réponse