C2.0 Actus

[Interview][Film complet] La guerre des mots par Saint Barthélemy

[Interview][Film complet] La guerre des mots par Saint Barthélemy

[Interview][Film complet] La guerre des mots par Saint Barthélemy 623 348 Sébastien BAGES

Comme vous le savez sûrement maintenant, Civilisation 2.0 Actus, via l’association Civilisation 2.0, est défenseure de la raison et souhaite participer à l’instruction de tous. Le désir d’émancipation de la presse, quelque soit sa forme, se doit être une normalité poursuivi toujours. En ce sens, notre espace iconoclaste reflète un intérêt important pour la liberté d’expression.


Si vous avez opté pour le choix de nous suivre en ce sens, parcourir l’univers des connaissances à travers les possibles, un personnage pourrait vous intéresser.

Connu sur la toile sous le pseudonyme de Saint Barthélemy, ce traducteur et diffuseur de l’essence scientifique et matérialiste a à son actif plus d’une centaine de vidéos sur sa chaîne Youtube.

Naviguant entre dérision sarcastique et ironie dans ses vidéos personnelles, diffusion de philosophies humanistes séculières par des conférences du monde anglophone et français, sa chaîne est un vivier intellectuel pour s’approprier les mots et la critique du mystique.

De ce fait, nous suivions depuis un moment cet auteur vidéo qui a porté notre intérêt, puis enfin notre engouement en annonçant la création d’un documentaire. C’est dans cette dynamique que nous voulions vous présenter le personnage et son œuvre.

Cet article présentera donc la bande annonce, puis l’interview et enfin le film gratuitement.

 

LA BANDE ANNONCE…

…un très bon aperçu

 

L’INTERVIEW

 
C2.0A – Qui est Saint Barthélemy ?

Saint Barthélemy est un personnage internet autoproclamé « La plus grande bouche du net ». J’ai créé ce personnage parce que j’en avais marre. Je ne supportais plus de voir et d’entendre toujours les mêmes choses sur les religions et les croyants, principalement. Si vous suivez les actualités, vous vous rendrez compte qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on parle de l’Islam, du Pape ou du judaïsme. Le problème c’est qu’on en parle en bien… ça me paraît incroyable ! Les professionnels de l’information semblent avoir du mal à parler des sectes de nos ancêtres illettrés de manière honnête. Les sectes abrahamiques sont des cultes morbides qui font du sacrifice humain, le plus grand de tous les sacrifices. Yahvé a demandé à Abraham de commettre un infanticide, Jésus est mort pour nos péchés d’il y a 2000 ans (Dieu a tant aimé les hommes qu’il a offert son seul fils, Jean 3:16) et mourir pour l’Islam est la plus belle chose qui puisse arriver à un musulman, etc. Saint Barthélemy est en fait né de la frustration d’un Européen en colère.

Pour le reste, qui je suis n’a pas de réelle importance. L’important c’est mon message : il faut tourner la page et remettre les religions à leur place, entre un jeu de tarot et une boule de cristal. Je suis un simple citoyen, français et curieux de tout. Ce serait malhonnête de ma part de me faire passer pour un intellectuel. J’ai un vocabulaire de 300 mots et je fais régulièrement des fautes d’orthographe mais les sciences, l’art et la philosophie me passionnent. Je joue de la musique depuis l’âge de 15 ans. Je suis fasciné par les orchidées et les plantes carnivores que je collectionne, j’ai été dans le cactus aussi. Je me rappelle également de cette nuit passée, à la belle étoile, dans le sud de la France. J’avais une douzaine d’années, c’était la première fois que je voyais la voie lactée. Loin de la lumière des villes, je suis tombé en extase devant la beauté de notre voute céleste. Je me suis demandé ce que représentait vraiment notre planète dans tout ça. Ce spectacle unique a fait naître chez moi une passion pour l’astronomie. La philosophie, quant à elle, me paraît être une masturbation intellectuelle incontournable. Je suis passionné par la boxe et les arts martiaux du sud-est asiatique aussi. J’aurais aimé être un athlète mais ce n’est pas le cas. Mon grand-père était photographe studio, mon premier film lui est dédié. C’était un homme bon, généreux, irréprochable. Même si mon lancement dans la photo et la vidéo est assez tardive, il reste celui qui a eu la plus grande influence dans ma vie. Il me manque.

 
C2.0A – Pourquoi ce pseudo ?

Dans mes vidéos je m’attaque surtout à l’Islam et à ses adeptes. C’est pour moi une priorité mondiale. Ce n’est pas une question de géographie, c’est un problème d’époque. La France est une puissance nucléaire depuis 1960. La bombe atomique ne peut pas être désinventée, ça nous donne beaucoup de nouvelles obligations. Des croyances religieuses offrant la promesse d’une récompense après la mort devraient nous terrifier, mais tout le monde s’en fout ! J’ai été lâche une fois dans ma vie, je ne me le suis jamais pardonné. L’Occident ne doit pas s’islamiser. Si j’ai choisi ce pseudonyme c’est pour m’assurer que les adeptes d’autres sectes telles que le christianisme ne puissent jamais s’en servir.

Les francophones, croyants ou non, semblent avoir la mémoire poreuse. La saint Barthélemy est le plus grand massacre de l’histoire de France. Des croyants ont égorgé d’autres croyants par milliers pour des raisons explicitement religieuses. J’invite d’ailleurs tous vos lecteurs, et Dieu sait qu’ils sont nombreux, à revoir le film « La reine Margot » ou simplement à ouvrir un livre d’histoire et de religion.

[toggle title=”Bande annonce de La Reine Margot“]

[/toggle]

Au moment où je réponds à vos questions, la police belge recherche activement un homme pour avoir tiré sur des Juifs à Bruxelles, ça devrait nous faire réfléchir. Pas besoin d’être Nostradamus pour prédire que cet homme est un musulman cherchant à atteindre le paradis en tuant « des gens du livre »… mais je me trompe peut-être. Je vous prédis également que dans les semaines qui suivront son arrestation, nos responsables politiques feront tout leur possible pour vous faire croire que ça n’a rien à voir avec les fondements de sa religion. C’est ce qui s’est passé en France en 2012 avec Mohammed Merah. Mais ça, c’est déjà de l’histoire ancienne…

 
C2.0A – Quels sont les personnages historiques et contemporains que vous aimez ?

J’ai tendance à me méfier de ceux qui s’identifie à des personnages historiques. Bien souvent, ils ne retiennent que ce qui leur plaît et idéalisent tellement leur modèle qu’ils finissent par créer un personnage n’ayant jamais réellement existé. C’est ce que font des milliards d’êtres humains avec les prophètes abrahamiques. Ne comptez pas sur moi pour commettre la même erreur.

J’ai la chance d’avoir un niveau d’anglais supérieur à celui de tous mes amis réunis. Mes héros intellectuels sont tous anglophones. Je pourrais vous citer le biologiste Richard Dawkins, le physicien Lawrence Krauss, le regretté Christopher Hitchens (auteur et journaliste), les philosophes Daniel Dennett et Sam Harris ainsi que des artistes comme Pat Condell, Ricky Gervais ou Bill Maher. Ils sont tous les dignes héritiers du père de la philosophie contemporaine et accessoirement le prix Nobel de littérature 1950, Bertrand Russell.

Je m’identifie également à beaucoup des discours de Michel Onfray. Si je parle rarement de ce philosophe français, c’est uniquement parce qu’il n’a pas besoin de moi. Il écrit en français et est déjà traduit… lisez-le.

 
C2.0A – Parlez-nous de votre chaîne et de son histoire ?

J’ai commencé aux alentours de 2008 je crois. Je suis un autodidacte. Mes chefs-d’œuvre feront d’ailleurs sourire les professionnels. J’ai commencé par des détournements d’images disponibles sur internet et des traductions de Pat Condell qui est, je trouve, mal traduit. On ne peut pas traduire, mot à mot, des blagues en anglais pour un public francophone. Il faut les adapter, c’est ce que j’essaye de faire. La fermeture de ma première chaîne par Youtube a été l’occasion pour moi de retravailler mes textes et la qualité des vidéos en général. Les auteurs que je traduis méritent bien mieux que mes humbles productions, c’est d’ailleurs pour ça que je travaille encore aujourd’hui sur mes anciennes vidéos qui, à terme, seront remplacées et améliorées.

la_plus_grande_bouche_du_net

Sur ma chaîne vous trouverez plusieurs playlists, dont « La voix de la sagesse ». C’est pour ce programme ludo-éducatif que j’ai créé « la plus grande bouche du net ». C’est une émission au titre sérieux présentée par un personnage qui ne l’est pas vraiment. Je traduis des œuvres anglophones puis les adapte avant de les mettre en images. Je parle beaucoup des religions et de leurs conséquences dans nos sociétés mais une vidéo sur l’homéopathie est aussi disponible. En fait, je tire à boulets rouges sur toutes les croyances infondées de notre espèce.

La playlist « Parole d’athées » est réservée aux personnages publics qui acceptent de répondre à mes questions. Je ne fais que poser des questions à des personnes dont le point commun est de ne pas croire, sans interférer. J’ai déjà interviewé des militants laïcs, républicains et anticléricaux. Je continuerai avec d’autres activistes, des scientifiques, des artistes et des philosophes.

Il y a d’autres choses. Si vous aimez les documentaires par exemple, il y en a plein. J’ai même traduit un film de 30 minutes appelé « Les athées juifs » sorti en 2012. Si vous voulez en savoir plus, il va falloir faire l’effort de cliquer.

Il est temps de parler non pas de laïcité mais de religion. À travers ma chaîne, j’essaie de lutter contre l’endoctrinement religieux et politique des francophones. Mon outil c’est l’éducation scientifique, artistique et philosophique. Les croyances irrationnelles ont empoisonné l’esprit d’une écrasante majorité des êtres humains. Si vous prenez un peu de recul, l’Homme vous apparaîtra comme une espèce de primate complètement intoxiquée par les mythes de ses ancêtres. C’est le combat le plus important que l’on puisse mener en ce début de siècle.


 
C2.0A – Votre parcours ne tourne-t-il pas (parfois) à l’extrémisme ?

Aucun de mes amis ne sait ce que je fais. Ils ne comprendraient pas, ou pire, me demanderaient de me justifier. Saint Barthélemy est un personnage. Malgré tous mes défauts, j’ai la prétention d’être une personne très agréable dans la vie de tous les jours.

Je suis (toujours) dans l’extrême. Les gens font souvent l’erreur de croire que je me bats au nom de la non-croyance. Si je milite c’est uniquement au nom de la raison. Je suis un extrémiste de la raison. J’ai extrêmement envie de construire des écoles et d’y mettre des gens dedans, oui. Les superstitieux et les crédules en général doivent se soumettre au dictat de la raison ou être combattus. Cette démarche ne laisse aucune place au dialogue, une erreur que tout le monde fait. Dialoguer respectueusement avec les crédules de ce monde, c’est ce que l’on fait tous les jours et depuis trop longtemps. J’essaye en fait de définir une limite, celui qui essaierait de faire pire ferait une erreur. Mes attaques sont des attaques intellectuelles et parfois des insultes. On n’a pas fondamentalement besoin des insultes, c’est juste une contribution personnelle aux œuvres que je traduis… et ça m’amuse.

Dans mes vidéos j’explique que la religion se trompe, que la foi ne peut pas être ni une vertu ni utile, qu’elle est même nuisible et on me reproche encore de ne pas le dire de la bonne manière, de ne pas être assez respectueux ! C’est presque comique. Il n’y a pas de manière agréable d’expliquer à une personne qu’elle se trompe et qu’elle est en train de gâcher sa vie et celle de ses enfants. Mon style est sans doute offensant mais ce n’est rien par rapport à toute la honte que ressentiront les croyants lorsqu’ils se rendront compte de l’incohérence de leurs certitudes.

À force de discuter avec les ennemis de la raison, ils vont finir par croire qu’ils méritent le droit de vote.

 
C2.0A – Quel a été le cheminement d’idée pour la création d’un film-documentaire ?

Je voulais informer et faire réfléchir. Ce documentaire part d’un constat simple : la plupart des gens, croyants ou non, n’ont jamais lu les livres magiques à la base des religions dont ils parlent. Certains pensent même sincèrement qu’elles méritent le respect. La meilleure manière de ne pas croire en l’Ancien Testament, sa mise à jour chrétienne ou son adaptation arabe, c’est de les lire. Ceux qui auront pris le temps d’un week-end pour lire le Coran ne peuvent plus mentir : l’Islam n’est pas une religion d’amour de tolérance et de paix (la fameuse RATP) mais bien une secte morbide dont on devrait se débarrasser. C’est ce que les Français d’il y a un siècle ont fait avec le christianisme et je les en remercie. Aujourd’hui nos églises sont vides : mission accomplie. La France est le pays le plus déchristianisé au monde et c’est une très bonne chose. Elle doit devenir le pays le plus désislamisé.

 
C2.0A – Quelque chose de précis dans le thème et la direction de votre œuvre ?

Si vous regardez mon film, vous verrez que je ne fais que poser des questions. Il me paraissait important de donner la parole aux autres. Les personnes interrogées n’ont pas toutes le même avis. Je voulais leur donner la parole dans des conditions optimales, sans interférer. Je m’attaque aux croyances à la base des comportements irrationnels de l’espèce humaine. Ce n’est pas exactement le combat des personnes interrogées.

Je suis le premier à faire plus qu’une simple traduction d’auteurs comme Sam Harris ou Daniel Dennett. Cet humble documentaire, La guerre des mots, et les 800 abonnés de ma chaîne font de moi le premier néo-athéiste francophone. Un mouvement anticlérical mondial né du 11 septembre 2001.

 
C2.0A – Habituellement vous êtes assez piquant, pourquoi ne pas avoir commenté ?

C’est un choix réfléchi. La guerre des mots est mon premier long-métrage et pas le dernier. Le prochain sera plus philosophique mais toujours dans le même esprit. Je pense que c’est après, dans le troisième peut-être, que je donnerai mon avis. Je peux vous assurer que vous sentirez la différence. Ce que je fais, personne ne semble vouloir le faire. Je parle de religion, interroge des croyants et écoute leurs réponses. C’est une démarche très philosophique et c’est la base du travail de personnages comme Socrate.

 
C2.0A – Aviez-vous en tête ou vous êtes-vous inspirés d’un autre documentaire ?

Je ne lis pas ou peu mais je suis un grand consommateur de livres audio et de documentaires. Par exemple je regarde en ce moment le remake de la saga de Carl Sagan, « Cosmos » : Une référence bourrée d’attaque contre la religion, censurée dans certains états américains. Si j’en avais les moyens je ferais un documentaire comme « The Unbelievers » ou « Religulous ». Mon inspiration je la trouve surtout dans les œuvres d’auteurs anglais ou américains que j’ai déjà cité. Je ne suis l’auteur que de très peu de textes. Mon travail est essentiellement un travail de traduction et d’adaptation et c’est déjà beaucoup.

 
C2.0A – Des partenaires se sont-ils manifestés ?

Je suis désespérément seul. On m’a déjà proposé de manière assez maladroite quelques créations mais c’est tout. Je suis prêt à m’associer à tous ceux qui comprennent et acceptent mon message. Les autres, je me contente de les interviewer. Si vous avez de l’argent ou des compétences, ça m’intéresse ! Si vous pouvez créer et gérer un site internet, si vous connaissez, même un peu, des logiciels de création graphique ou de retouche photo par exemple, vous pouvez proposer vos services via la messagerie de ma chaîne Youtube. Votre récompense sera ma gratitude et celle de vos petits-enfants. Je suis à l’écoute.

 
C2.0A – Avez-vous eu des retours des participants dans le film ? Si oui, quels sont-ils ?

À l’heure actuelle, j’ai eu un retour de quelques participants à qui j’ai proposé un droit de réponse. Il est très positif. J’ai bénéficié d’un article dans le journal gratuit en ligne « Riposte Laïque ». C’est la référence de l’activisme laïc en France. Un journal étiqueté islamophobe et raciste bien sûr (Référence 1).

J’aurais sans doute plus de retours après la mise en ligne de la deuxième partie du film qui sera consacrée à la secte islamique et à ses adeptes. Si vous me faites assez de pub, je finirai peut-être dans vos quotidiens ou vos émissions télévisuelles préférés. Et qui sait, Spielberg me demandera peut-être conseil.

 
C2.0A – Comptez-vous ou avez-vous projeté le documentaire ? Si oui, quelles ont été les réactions ?

Je suis présent sur Youtube et Facebook pour l’instant, bientôt dans Wikipedia. Je vais déjà finir le montage de la deuxième partie du film. Il sera peut-être diffusé lors d’un événement spécial. J’ai déjà une petite idée mais je ne peux pas en dire plus, rien n’est prêt.

 
C2.0A – Quand votre prochain documentaire sera-t-il diffusé ?

Faire un film, c’est un travail énorme surtout quand on fait tout, tout seul. Ceux qui auront déjà essayé de faire de la vidéo savent de quoi je parle. Le chapitre II devrait être disponible gratuitement avant la Saint Barthélemy 2014. Et puis, je ne fais pas que ça dans la vie. Je vais me marier cet été et je compte bien me reproduire. Mon combat est à la fois très dur et très épanouissant, peu importe mon avenir, je n’arrêterai jamais. Je n’ai même pas le droit d’échouer.

 
C2.0A – Avez-vous déjà la trame ? Sera-t-il assez similaire à celui-ci ?

Le chapitre II sera la suite du premier mais sur l’Islam en particulier. Le tournage du documentaire suivant commencera tout de suite après, j’ai déjà un titre. Je ne souhaite pas en dire davantage mais il est temps d’expliquer au monde entier que le Père Noël n’existe pas. Je pense que je garderai le même principe. J’espère aussi pouvoir continuer mes traductions et proposer de nouvelles vidéos pour « La voix de la sagesse ». Il me reste également beaucoup d’images issues de mes interviews en attente, il faut aussi que je dorme et que je mange. Aujourd’hui j’ai plus d’ambition que d’opportunités.

 
C2.0A – Combien souhaitez-vous faire de parties/chapitres ?

Il y en aura deux. Les personnes qui ont accepté de répondre à mes questions m’ont offert bien plus que ce que j’attendais. Pour sortir ce documentaire de 55 minutes il m’a fallu un an de travail. J’ai fini avec près de 20 heures d’images, ça me coûte une fortune en disques durs.

channels4_banner_hd

 
C2.0A – Une question d’actualité : Que pensez-vous de la majorité du Front National pour les Européennes 2014 ?

Ce n’est une surprise pour personne. Je fais partie de ces 55% de Français qui n’ont plus confiance en leur classe politique. Je n’ai jamais raté une seule élection mais je n’ai jamais été engagé politiquement alors votez pour qui vous voulez et faites en sorte de savoir pourquoi. Ce qui me gêne chez Marine Lepen, ce n’est pas ses discours… elle dit ce qu’elle veut ! Elle a même le droit de se tromper et d’induire en erreur les autres. Non, ce qui me gêne c’est cette partie de son électorat qui lutte contre l’islamisme parce que leur ami invisible s’appelle Jésus Christ. Ce qui me gêne chez les nationalistes chrétiens du Front national ce n’est pas qu’ils soient nationalistes mais chrétiens et c’est pour moi la pire insulte. Ce serait une erreur fondamentale de confier le sort des adeptes d’une secte aux adeptes d’une autre. Si vous luttez contre l’Islam et les musulmans, votre combat est juste mais si vous le faites au nom d’un mythe de l’antiquité vous vous battez pour de mauvaises raisons. C’est pour ça que je ne peux pas manifester contre l’Islam aux côtés des frontistes et que je ferai tout pour manifester devant eux.

Pour ce qui est de l’Europe, je suis pour les Européens et pour l’union européenne donc contre le parlement actuel. Il nous faudrait un parlement très différent. Un parlement sans lobbyiste. Franchement, une idée française financée par les Allemands, ça ne pouvait que marcher ! Il va falloir de grosses réformes et je ne suis pas sûr que le Front national en soit capable. Par honnêteté intellectuelle je me sens obligé de préciser que je vois mal comment le Front national pourrait faire moins bien que les autres… à part en construisant des églises à la place des mosquées.

 
C2.0A – Une question partenaire : Que pensez-vous de la mise en route d’une Économie Basée sur les Ressources qui serait issue de l’organisation The Venus Project ?

Je pense avoir compris le travail de Jacque Fresco. C’est pour moi la seule solution aux défis auxquels l’humanité fait face. Alors The Venus Project, oui ! Je m’y associe sans aucune réserve. C’est un projet ambitieux et la seule organisation capable de faire émerger et soutenir une civilisation globale viable.

 

LE FILM

Voici donc le film-documentaire complet distribué aimablement et gracieusement par Saint Barthélemy en français d’une durée de 55 minutes.

Bon visionnage !


 

RÉFÉRENCES

1/ Lien de l’article sur le film de Saint Barthélemy dans l’eMag Riposte Laïque : http://ripostelaique.com/charb-hilout-cassen-tasin-wagner-et-pertutti-parlent-du-fait-religieux-video.html

Share
Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

Laisser une réponse

6 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top
Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
Cliquez pour activer / désactiver les intégrations vidéo.
En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.