[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal

[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal

[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal 341 474 Sébastien BAGES

Guillaume THUILLET nous fait l’honneur aujourd’hui en ouvrant cette seconde session d’interview dans le cadre du blog Civilisation 2.0. Ce jeune auteur qui a déjà publié plusieurs ouvrages va partager sa dernière création qu’il a choisi de nommer : Le Système Idéal.


Le titre est déjà évocateur et nous avons en tête beaucoup de questions.

 
Bonjour Guillaume, pourriez-vous décrire pour commencer votre parcours ?

“Bonjour, Sébastien. Je me nomme Guillaume THUILLET et j’ai 33 ans.
Issu d’une formation d’ingénieur commercial, j’ai poursuivi ma vie en tant que chef d’entreprise, puis je suis devenu écrivain via Internet.
Friand de tout ce qui est technologie, social et économie, j’ai accepté avec joie cet entretien.”

 
Quel est ce livre que vous nous présentez ?

Le système idéal est un livre que j’ai écrit cette année (2011) et qui a été publié en juillet. Il retrace toutes les formes de gouvernements (anarchie, autocratie, autoritarisme, démocratie, monarchie, …), de systèmes économiques (autarcie, chasse et cueillette, économie de don, économie de marché, économie planifiée, économie de troc, marché libre, capitalisme, …) et politiques (altermondialisme, autonomie ouvrière, blanquisme, centralisme, décroissance, dictature, ethnisme, gaullisme, humanisme, libéralisme, marxisme, pacifisme, …) par lesquels nous sommes passés jusqu’à présent. Il contient aussi les réponses d’un questionnaire envoyé aux ministres et des explications sur l’économie transactionnelle et l’Économie Basée sur les Ressources.”

 
[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal

 

“C’est le résultat de 6 mois de travail.
Le but est de montrer aux gens que nous sommes capables dès aujourd’hui de résoudre réellement nos problèmes. Il faut simplement démarrer une transition vers ces nouveaux systèmes qui sont beaucoup plus adaptés à nos soucis actuels et futurs.
Par exemple, l’économie transactionnelle, qui est un système de transition possible vers l’Économie Basée sur les Ressources, est un système économique qui peut être mis en place en 1 mois avec seulement 3 personnes. Dans le livre, j’explique même comment nous pourrions économiser chaque année le budget de l’éducation nationale rien qu’en mettant en place l’économie transactionnelle.”

 
Comment vous est-il venu l’idée d’écrire ce livre ?

“J’avais déjà écrit 5 e-books (livre électronique) auparavant, mais je souhaitais aller plus loin, en ayant un livre en version papier. Début 2011, en observant autour de moi les problèmes rencontrés par les gens, j’ai décidé d’étudier tous les systèmes pour voir ce que l’on pouvait extraire de positif dans chacun. J’ai profité de cette étude/enquête personnelle pour écrire le livre en même temps.
En mars 2006, ce fût l’année où j’ai publié mon premier livre “Enquête 2006 sur les hébergeurs Internet français“. Puis en mai 2007 est paru “Comment devenir riche mathématiquement (version 2) + 4 compléments”. Je me suis penché sur un autre genre littéraire avec de l’Heroic-Fantasy/Manga “Edeners Age Du Bronze partie 1” paru en Septembre 2008. Avec l’avènement de différentes théories qui circulaient sur la toile, au mois de décembre de la même année, je me suis risqué à publier “Enquête sur le 21 décembre 2012, pourquoi en parle-t-on autant sur Internet ?“. Et mon avant dernier livre titré en juillet 2010 : Vacances Politiques.”

 
Vous dépeignez les différents types de systèmes, pensez-vous que l’un d’entre eux pourrait tout de même fonctionner si nous l’intégrions à notre système contemporain ?

“L’économie transactionnelle et par la suite l’économie basée sur les ressources, oui.
Les autres systèmes ont pu avoir leur utilité autrefois. Mais nous ne sommes plus à ces époques. Dans le livre, je donne l’exemple d’Adam Smith et de son livre “La richesse des nations“. A son époque (18ème siècle), ce livre a fait le buzz et ses concepts étaient révolutionnaires (le système de l’époque était alors le mercantilisme). Mais environ 10 ans (1800) après sa mort (1790), la Révolution Industrielle a commencé. Elle a affecté profondément l’agriculture, l’économie, la politique, la société et l’environnement. Adam Smith ne pouvait donc prévoir cela et par conséquent cette révolution a entaché sa vision de l’économie.
Le problème, c’est que nous basons toujours notre économie d’aujourd’hui sur les idées développées dans “La richesse des nations“. Nous avons donc un système qui n’est plus en accord avec notre niveau de civilisation actuel.
Ce qui donne toute sa valeur au livre de SMITH n’est pas son originalité, mais la synthèse de la plupart des idées économiques pertinentes de son temps.Sauf que le monde d’aujourd’hui n’est plus celui du 18ème siècle.”

 
[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal

Portrait d’Adam Smith

 
Il m’a semblé vous entendre parler de surprise sur des échanges avec des députés, pourriez-vous nous en dire plus ?

“Il s’agit plus exactement des ministres.
Je leur ai envoyé à tous un courrier avec 3 questions identiques + 1 question personnalisée.
Les réponses, non-modifiées, sont disponibles dans le livre.
J’ai décidé de donner les réponses de manière brute, afin de ne pas avoir de parti pris. Ainsi chaque lecteur a les données brutes et peut les analyser par lui-même.Les 3 questions de base sont :

  • Quelle est pour vous la meilleure forme de gouvernement ?
  • Quel est pour vous le meilleur système économique ?
  • Comment expliquez-vous, malgré les 8000 ans passés depuis le début de la civilisation (si on considère que Sumer a été la plus ancienne) que l’Homme n’a toujours pas été capable de mettre en place un système qui assure des conditions de vie correctes au plus grand nombre ?

 
Je remercie principalement Mme Chantal JOUANNO du ministère des sports, qui a été la ministre qui a pris le plus de temps pour me répondre.”

 
Qu’est-ce qu’est, pour vous, un système idéal ?

“Un système où justement les gens diraient “ce serait l’idéal”.
A l’heure actuelle, je n’ai pas l’impression que la majorité des gens trouvent que le système est idéal pour eux et leurs familles. Actuellement, nous créons plus de problèmes que de solutions. Heureusement, des modèles alternatifs commencent à émerger. Petit à petit les gens pourront voir comment nous pouvons procéder différemment. Mais il est clair que cela va mettre du temps car nous allons avoir du mal à sortir de la logique actuelle. Le jour où je verrai que la plupart des gens ne sont plus en galère, ce sera pour moi le signe que nous commençons à être dans une sorte de système idéal, un système qui prend réellement soin des gens et qui ne les met pas de côté.”

 
Sur votre première de couverture, il est écrit : “un projet passé sous silence depuis 1974”, savez-vous qu’elle en est la cause ?

“En août 1974, Jacque FRESCO, qui est à l’origine de l’idée d’une Économie Basée sur les Ressources (EBR) plutôt que sur l’argent, est passé dans le Larry King Show aux États-Unis.”

 
[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal

© Jacque Fresco 1974 – Interview de Larry King

 

“C’est historiquement, selon mon point de vue, le point dans le temps où cette idée est devenue publique. A partir de cette date, il nous aurait fallu 10 ans pour mettre cela en place au niveau mondial. Les problèmes que nous avons aujourd’hui (chômage, logement, dette, …) auraient pu disparaître dans la décennie 1980. Malheureusement, nous n’avons pas fait ce changement à l’époque et aujourd’hui les problèmes se sont intensifiés. Heureusement, grâce à Internet, l’idée se propage à nouveau.”

 
Quel est ce projet ?

“Le Venus Project ou Projet Venus. Il s’agit d’une organisation dirigée par Jacque FRESCO et Roxanne MEADOWS qui propose un plan d’actions pour un changement social au sein d’une économie qui serait basée sur les ressources plutôt que sur l’argent. Le but est de créer une civilisation durable en annihilant les problèmes majeurs que nous avons aujourd’hui (faim, pauvreté, environnement, énergie, …).”

 
[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal

© Tout droits réservés TheVenusProject.com

 
Le côté technologique de ce projet ne serait-il pas au contraire un frein ?

“Non, et cela pour deux raisons. Premièrement, nous maîtrisons déjà ces technologies. Les gens ne sont simplement pas tenus au courant.
Quel est le pourcentage de la population mondiale en 2011 qui connaît les trains et les éoliennes MagLevs ?
Deuxièmement, dans ce projet, les technologies sont utilisées pour libérer les citoyens des tâches répétitives et monotones ainsi que pour “monitorer” leur environnement afin que celui-ci soit en permanence optimisé (air pur, eau potable, terres cultivables non-polluées, …).”

 
Comment se procurer votre ouvrage ?

“Vous pouvez avoir des renseignements supplémentaire sur mon blog vidéo (http://www.questions-ebr.com).
Nonobstant, la page officielle est http://www.vternet-tv.com/lesystemeideal.html

Votre libraire peut le commander si vous lui indiquez le titre “Le système idéal” et l’ISBN “978-2-8106-1228-4″.” [ndlr: ou sur Amazon]

 
[Interview] Guillaume THUILLET pour la sortie de son nouveau livre : Le Système Idéal

 
Merci beaucoup Guillaume pour vos réponses.

“Je souhaiterais remercier toutes les structures (radios, sites web, …) qui me permettent d’expliquer ces systèmes. Ce n’est pas juste une question de promotion du livre, c’est aussi un moyen pour les gens d’accéder enfin à cette information qui est très large. Ils ont le droit de savoir ce que nous pouvons faire dès maintenant. L’idée est tout simplement d’utiliser le meilleur de nos connaissances sociales et technologiques et d’expliquer ce que serait le monde si nous prenions cette direction. Ainsi les gens pourront comparer et décider par eux-mêmes quel système serait le plus juste pour tous.”


Interview par Sébastien Bages pour Civilisation 2.0

Share
Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

2 commentaires
  • Bonne intervention, intéressé par le livre.Bravo et merci pour cet ouvrage.

  • J'espère tant voir se mettre en place une telle société de mon vivant..L'humanité doit prendre ce virage, tout semble réunit pour permettre à cette économie basée sur les ressource d'émerger.. Un vieux système au bord de l'implosion qui ne nous permet plus d'évoluer (ou à coup de sacrifices peut être irréversibles maintenant).. Un Internet qui nous éclaire un peu plus chaque jour..Reste à voir si les consciences sont prêtes..

Laisser une réponse

14 + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Back to top
        Préférences de confidentialité

        Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

        Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
        Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
        Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
        Cliquez pour activer / désactiver les intégrations vidéo.
        En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.