Lorsque HTC a sorti sa nouvelle série mobile “One” au Mobile World Congress de cette année, ils ont vanté le processus d’Oxydation par Micro-Arcs (M.A.O.) installé sur leur portable vedette : le One S. Ce dernier a un châssis métallique, qui est surmonté d’une finition en céramique.
L’entreprise a maintenant publié plus de détails sur ce qui rend ce processus si… spécial.
HTC explique que le MAO n’est pas un revêtement appliqué sur une armature de métal, mais plutôt un procédé électrochimique, comme la galvanoplastie. Le principe est d’appliquer 10000 Volts d’électricité à des composants aluminiums d’avion, ce qui est assimilable à un coup de foudre.
Le métal se transforme d’un look argent brossé, à une finition noir mat, plus dur et plus résistant qu’auparavant. HTC affirme que le métal traité par MAO est cinq fois plus solide que l’aluminium utilisé en aérospatial et trois fois plus que l’acier inoxydable.
Certes, cette innovation ne concerne que le cadre d’un smartphone et de mauvaises langues pourraient dire qu’il n’y a pas de quoi s’en faire une immense joie. Dans l’esprit des consommateurs, il est vrai que c’est plus souvent l’écran qui se brise. Mais les coques subissent régulièrement les assauts de leur utilisateur, surtout pour les personnes travaillant en extérieur.
Dans tous les cas, le processus offre un agréable rendu pour cet One S et surtout de voir que la société ne se repose pas sur ses lauriers, en essayant différentes méthodes de fabrication et de finitions.
Démonstration vidéo
Extrait de Mobile Burn
Crédits images : HTC & Mobile Burn
Laisser une réponse