Lorsque le gouverneur du comté d’Honolulu a signé dans le registre de loi, l’interdiction des sacs en plastique la semaine dernière, et que le Conseil du comté a approuvée, Hawaï est devenu le premier état des USA où chaque ville est couverte par une interdiction de sac en plastique. Cela n’a pas été fait par une législation étatique, mais par tout le comté constitué de quatre conseils, donnant ainsi un excellent exemple de militantisme local et des décideurs, qui ont ensemble traité la question grave de la pollution par le plastique – voir notre sujet sur le continent océanique de déchets.
La ville et le comté d’Honolulu sont les derniers d’Hawaï à promulguer cette interdiction des sacs en plastique en point de vente. Les comtés de Maui et Kauai les avaient déjà interdits tandis que le comté d’Hawaii a adopté une ordonnance qui entrera en vigueur l’an prochain.
Alors que nous sommes ravis que les interdictions de sacs en plastique aient été adoptées, il y a eu une augmentation de l’utilisation des sacs papier par la population locale. Les sacs en papier sont biodégradables et n’ont pas le même impact sur la faune. Il y a tout de même des problèmes avec ce type de produit jetable, ainsi Surfrider Chapter – une fondation pour la protection des océans – a décidé d’éduquer les gens localement pour qu’ils continuent à prendre plus de sacs réutilisables et à ajouter des frais sur les sacs en papier.
Pour l’instant, laissons tout le monde célébrer ce moment important et, si vous passez par Hawaï, n’oubliez pas vos sacs réutilisables. Félicitations à tous les militants de Surfrider et à toutes les autres organisations concernées par cette démarche.
Citations et crédit photo avec l’aimable autorisation de : EcoWatch
do you have a fb fanpage