L’Université de Harvard et le MIT ont annoncé avant-hier le lancement d’EDX, résultant d’un partenariat pour aborder l’éducation d’une manière novatrice par Internet. Grâce à EDX, les deux institutions collaboreront pour agrandir leurs campus à une échelle mondiale et créer une communauté d’apprenants en ligne.
EDX s’appuie sur l’expérience des deux universités en offrant en ligne un contenu pédagogique. La plate-forme technologique a été récemment mise en place par le MITx, qui servira de fondement pour le nouveau système d’apprentissage. Il a été conçu afin d’offrir des versions en ligne des cours du MIT présentant des segments des vidéos de leçons, quiz, des questions-réponses d’étudiants, des labos en ligne, des présentations rétroactives immédiates et des échanges étudiants-apprentis. Des certificats de maîtrise seront disponibles pour ceux qui sont motivés et capables de démontrer leurs connaissances de cours.
Le MIT et Harvard s’attendent à ce que d’autres universités se joignent à eux en offrant des cours sur la plate-forme EDX. Le rassemblement des contenus éducatifs de nombreuses universités sur un seul site permettra aux apprenants dans le monde entier d’accéder à du contenu unique, et de partager une grande quantité d’outils en ligne.
EDX publie sa plate-forme d’apprentissage en tant que logiciel open-source afin qu’elle puisse être utilisée par d’autres universités et organisations qui souhaiteraient l’héberger eux-mêmes. Parce que la technologie d’apprentissage sera disponible en tant que logiciel open-source, d’autres universités et individus seront en mesure d’aider à l’améliorer et pourront y ajouter des fonctionnalités.
« 1 000 000 000 de personnes. 2 universités. 1 vision. Le futur de l’éducation est maintenant »
Les deux universités vont utiliser la plate-forme conjointement dans le but d’observer comment les élèves apprennent et comment les technologies peuvent faciliter un enseignement efficace, à la fois sur le campus et en ligne. Elle permettra l’étude des méthodes d’enseignement qui enseigneront l’utilisation d’outils et de méthodes. Les résultats de cette recherche seront utilisés pour informer sur la façon dont les professeurs utilisent la technologie dans l’enseignement, ce qui permettra d’améliorer l’expérience pour les étudiants du campus et pour les millions de personnes qui devraient profiter de ces nouvelles offres en ligne.
« EDX représente une occasion unique d’améliorer l’éducation sur chaque campus à travers l’apprentissage en ligne, tout en créant simultanément une audacieuse nouvelle voie éducative pour des millions d’apprenants à travers le monde », a déclaré la présidente du MIT, Susan Hockfield.
Le président de Harvard, Drew Faust a dit : « EDx donne à Harvard et au MIT une occasion sans précédent d’étendre considérablement notre portée collective en effectuant des recherches de pointe sur une éducation efficace et en élargissant l’accès à un enseignement supérieur de qualité ».
« Harvard et le MIT utiliseront ces nouvelles technologies et la recherche qu’elles rendent possibles, afin d’offrir un apprentissage en ligne, d’une manière qui profite à nos étudiants, nos pairs, et des personnes à travers la nation et le monde », a poursuivi Faust.
Détenir conjointement la structure sans but lucratif
L’initiative sera supervisée par un organisme sans but lucratif basé à Cambridge, au Massachusetts, pour rendre possible l’appartenance et la gestion à parts égales par les deux universités. Le MIT et Harvard se sont engagés à verser une somme combinée de 60 millions de dollars (30 millions de dollars chacun) pour appuyer l’institution, dans l’objectif d’attirer les subventions et les philanthropes.
Anant Agarwal, directeur des Sciences de l’Informatique et de Laboratoire d’Intelligence Artificielle du MIT, qui a dirigé l’élaboration de la plate-forme MITx sous la direction du prévôt L. Reif Rafael, est devenu le premier président de EDX.
À Harvard, le prévôt Alan Garber dirige l’effort de Harvardx et le doyen de la Faculté des Arts et des Sciences, Michael D. Smith, joue un rôle de premier plan dans le travail avec les professeurs pour développer et dispenser des cours.
Les premiers débuteront automne 2012
Les universités vont s’efforcer de développer la plate-forme d’apprentissage en ligne et à l’alimenter avec des cours du MIT et de Harvard. Pendant les premiers stades, les deux universités travailleront en collaboration pour offrir le plus large panel de cours possible. Une première série est prévue pour être disponible dès le début de l’été et de façon continue à partir de l’automne 2012.
Suivez EDx directement sur www.edxonline.org
Présentation vidéo en anglais (sans sous-titres)
Superbe initiative du MIT et de Harvard.