Google aime ses projets de transport écologiques. Leurs ingénieurs ont investi, depuis l’an dernier, dans le développement d’une voiture à pilotage automatique. En Mars, Google avait réalisé avec succès un essai routier sur un parking sans personne au volant d’une Toyota Prius. Mais en août dernier, la technologie a fait barrage et un accident de voiture a eu lieu dû à une erreur humaine.
Depuis, il semble que la société ait corrigé les défauts du véhicule car Google vient de se voir attribuer un brevet aux USA sous le numéro 8.078.349 pour les procédés et dispositifs de «transformation d’un véhicule en mode mixte autonome à partir d’un modèle pour humain à un mode sans conducteur» – alias : la voiture sans conducteur !
Une demande accélérée de brevet a été déposée en mai dernier, mais celui-ci a été tenu secret à la demande du géant d’Internet. Google a dit dans le passé que leur technologie aidera aussi des voitures dans le processus « de la prise de décisions d’urgence comme éviter des obstacles tels qu’un cerf qui surgirait sur la route ».
Il est à espérer que la technologie permettra de doubler la capacité du trafic des routes en permettant aux voitures de conduire plus prudemment, tout en réduisant leur coût en émission carbone et leur consommation de carburant grâce à une conduite aussi efficace que possible.
D’autres concepts similaires de voitures autonomes sont développés par SARTRE, une société qui expérimente un concept de «peloton de véhicules». Une autre idée a été imaginée par le designer en automobile Charles Rattray.
Traduit de l’article original de Inhabitat, par Sébastien B.
[…] Via civilisation2.org Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime […]