Le squelette de la matière noire qui sous-tend la toile cosmique de la matière dans l’univers a été clairement détecté pour la première fois.
Nous savons que la matière dans le cosmos forme un réseau, avec des galaxies et des amas liés par des filaments à travers l’espace paraissant vide. Les filaments sont faits de matières ‘normales’ et de matière noire – la substance invisible qui représente environ 85% de la masse de l’univers. Des observations récentes ont vu la matière normale dans ces filaments.
Jörg Dietrich, à l’Observatoire de l’Université de Munich, en Allemagne, et son équipe ont détecté la composante de matière noire dans un filament d’un superamas situé à environ 2,7 milliards d’années-lumière de nous, appelé Abell 222/223.
La gravité du filament massif concentre la lumière voyageant vers la Terre, provenant de galaxies très éloignées. L’équipe a utilisé cette lumière pour calculer la masse du filament et la forme. Les rayons X du gaz chaud de la matière normale avoisinante ont montré que cette dernière était bien alignée avec le filament, mais ne représentaient qu’environ 10% de sa masse. Le reste doit être la matière noire (Nature, DOI: 10.1038/nature11224). Cela montre que le filament fait « partie d’un réseau de matière noire qui relie les amas de galaxies dans l’univers », explique Dietrich.
Citations de New Scientist
Crédit image : Center for Cosmological Physics/U Chicago
Laisser une réponse