… téléphonez avec votre main. Il serait possible que vous nous disiez « j’ai déjà mon téléphone dans la main, que me chantez-vous là ? ». Tout à fait exact. Mais un portable peut être gênant à trimbaler sans arrêt.
Bryan Cera, un artiste-designer, a conçu Glove One, une sorte de gant portable.
Enfilez-le gant sur une de vos mains que vous utilisez le moins, ouvrez-la, composez le numéro de votre correspondant, et vous êtes en ligne.
Le prototype fonctionnel que présente cet inventeur est muni d’un écouteur sur le pouce et d’un micro sur l’auriculaire. Sur chaque autre doigt, trois boutons numérotés sont présents. Au dos du Glove One se trouve le réceptacle de la carte bluetooth et un port micro-usb pour le chargement.
« Alors que nous profitons des fantasmes qu’il offre, nous repensons les technologies que nous construisons et nous réfléchissons sur la façon dont elles nous construisent », explique Cera.
Il a voulu par cet outil montrer ce que nous sommes prêts à sacrifier pour la technologie, « un téléphone cellulaire qui, pour l’utiliser, doit sacrifier la main de l’utilisateur », dit-il.
La démarche de l’inventeur est bel et bien d’exposer d’un côté la consommation, de l’autre, l’utilité. Il donne une voie de réflexion à suivre pour la création de technologies utile à l’Humain.
Présentation de l’appareil
Crédits photos : Bryan Cera, Glove One
À cet endroit du corps, je pense que c’est une voie sans issus mais peut-être que d’autres pourront me contredire.