August a décidé de relever le challenge en proposant un matériel compatible avec les serrures existantes et une liste d’invités entrant ou sortant de la maison en temps réel. Plus besoin de courir chercher ses clés.
August est un système proposant une combinaison de serrure automatisée pour votre domicile, et d’une application qui fait l’interface entre un visiteur, y compris vous, et votre maison ou appartement. Le système a été conçu par le designer lausannois Yves Béhar et amorcé l’entrepreneur Jason Johnson.
Le système August Smart Lock permet aux utilisateurs de donner l’accès à leur maison en fonction des profils de chacun. Par exemple, un voisin ou un ami proche pourrait se voir donner un accès permanent, tandis qu’une femme de ménage ou la baby-sitter serait limités à des moments précis de la semaine.
Le dispositif conserve un journal des allées et venues de qui pénètre réellement dans le bâtiment. Loin de jouer big brother, cela offre un élément supplémentaire de sécurité. Par ailleurs, la fonction de registre permet aux amis, à la famille ou à tout autre visiteur de laisser des commentaires et des instructions. Additionné à tout cela, et l’élément le plus important, l’application déverrouille par Bluetooth automatiquement la serrure lorsque les personnes autorisées souhaitent entrer et sont à proximité de la porte, et verrouille de nouveau la serrure derrière eux, sans qu’ils aient besoin de toucher quoique ce soit. Cela permet donc de ne pas être obligé de courir pour amener une clé à quelqu’un
Via l’application de la société, il sera alors possible de posséder des clés virtuelles de tout lieu tel que le bureau, le local de l’association, chez les parents,… et donc, en tant que propriétaire, de les partager.
À $199 (~152€), le système August a recueilli 10.000 abonnements électroniques dans ses premières 24 heures – selon Béhar.
Nous avons vu ces dernières années un accroissement des systèmes de sécurité pour les lieux de vie, et, malheureusement, plus ce phénomène augmente, plus la démarche d’aller chez l’autre et en direction de l’autre devient complexe. La maison n’est pas seulement symbole de lieu de sommeil, mais c’est aussi la protection et le territoire. Mais avec l’émergence de cet outil, il serait à espérer – de nouveau ? – de créer la rupture en rapprochant les communautés et familles, et aider à accomplir des fonctions émergentes du domicile.
Vidéo de démonstration du produit (anglais) :
Que pensez-vous de ce nouveau matériel ? Seriez-vous prêt(e) à l’installer chez vous ?
Citations de SpringWise
Crédits médias : © August
Laisser une réponse