Luis de Garrido a mis au point un concept fascinant d’une infrastructure de télécommunications à faible consommation d’énergie qui pourrait être utilisé à la fois pour la Coupe du monde 2014 et les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Principalement une tour de diffusion, le Berimbau a aussi cinq étages sphériques recouverts d’un extraordinaire nombre de LED pouvant projeter des images. Chaque niveau de ce bâtiment a une fonction différente, comprenant les loisirs, les commerces et des bureaux, tous sous des conditions bioclimatiques contrôlés avec une combinaison de conceptions passives et de technologies de pointe.
Un élément de taille pour la tour, c’est qu’elle est composée de matériaux recyclables et pourrait, théoriquement, être démontée après les événements de Rio et utilisée ailleurs. C’est également un projet à usage mixte, car elle n’est pas seulement un bâtiment de télécommunications, mais a aussi d’autres utilités comme sa capacité de projeter des images des jeux quand ils prendront place.
Alors, comment est-ce réalisé?
Selon Evolo, le revêtement extérieur de la sphère se compose de plaques en verre trempé feuilleté qui permet d’épouser la forme du bâtiment et de réduire l’intensité du soleil d’été tout en permettant la pénétration de la lumière du soleil d’hiver. La double couverture intérieure est équipée de milliers de petites LED à haut rendement énergétique qui peuvent être contrôlées et synchronisées en fonction des projections vidéos ou autres images.
La tour possède également une serre qui est à la fois refroidie et chauffée grâce à la technologie géothermique. Comme la maison Eye of Horus de Garrido, qui avait capté l’attention internationale de designers et de célébrités, cette conception est sûr de faire tourner quelques têtes!
Via Inhabitat, traduit par Sébastien B.
Laisser une réponse