Pendant que Lockitron fait disparaître les clés physiques avec son système de verrouillage de porte par une application smartphone, que se passe-t-il si les propriétaires perdent leur téléphone ? C’est là qu’entre en scène une nouvelle start-up : KeyMe. Cette dernière a développé un kiosque qui permet à tous de fabriquer une nouvelle clé via un fichier numérique sécurisé stocké sur la toile.
Situé dans plusieurs magasins 7-Eleven autour de la ville de New York, les automates demandent aux clients venant la première fois de placer la clé qu’ils veulent copier dans une fente. Là, l’appareil numérise la clé et en crée un diplicata numérique.

Les utilisateurs n’ont qu’à payer 3$49 (~2€63) pour obtenir une copie conforme de leur clé ou uniquement choisir de stocker le fichier en créant un compte KeyMe avec une adresse e-mail additionnée à leurs empreintes digitales en utilisant le scanner biométrique.
S’ils perdent leur clé ou qu’ils se retrouvent soudainement enfermé à l’extérieur de leur maison, les titulaires d’un compte n’ont simplement plus qu’à aller au magasin 7-Eleven le plus proche, poser leur doigt sur le lecteur d’empreinte et ils auront une nouvelle clé pour 19$99 (~15€).
Les clients peuvent choisir entre une clé standard et toute une gamme de clés humoristiques, y compris la clé KeyMe spéciale ouvre-bouteille.
Ajoutons à cela que pour faire patienter les personnes, un personnage animé en 3D a été mis en place. D’autres éléments sont positifs, et nous vous proposons de voir cela dans la courte vidéo ci-dessous.
Démonstration vidéo (anglais) :
Citations de SpringWise
Crédits images : © KeyMe
Excellent !
De toute manière, avec l’utilisation de plus en plus répandue des empreintes digitales, les clés sont forcément vouées à disparaitre (Malheureusement pour les serruriers…)