Le sucre est généralement un tribu à payer pour la dent. Les chercheurs ont dupé des cellules cancéreuses mangeuses de glucose en leur faisant consommer un sucre qui les empoisonne. Ces cellules se «suicident» lorsqu’elle sont exposées à ce type d’attaque.
« La plupart des cellules du cancer s’appuient presque exclusivement sur le glucose pour alimenter leur croissance », affirme Guy Perkins de l’Université de Californie à San Diego.
Avec Rudy Yamaguchi de l’Université de Kyushu à Fukuoka, au Japon, Perkins a trouvé que les cellules prenaient un sucre similaire appelé 2-désoxyglucose.
Mais ce sucre déloge physiquement une protéine dans la cellule ce qui a pour effet que ses gardiens se suicident exposant ainsi la cellule. Une fois exposée, un commutateur peut être activé par un médicament appelé ABT-263.
Cela tue la cellule par des protéines libératrices qu’ils lui donnent l’ordre de se suicider (Cancer Research, DOI: 10.1158/0008-5472.can-11-3091).
L’approche pourrait finalement être catastrophique pour plusieurs types de cancer, notamment du foie, du poumon, du sein et du sang.
Ce traitement appliqué à une tumeur de la prostate greffée sur une souris supprime les cellules malades en quelques jours.
Yamaguchi et Perkins espèrent maintenant passer à l’essai clinique à l’UC San Diego.
Traduit de l’article original de NewScientist
Crédit image À-la-Une : Illustration de la molécule 2-deoxyglucose
Laisser une réponse