On connaissait cette célèbre vidéo de Ellen DeGeneres, cette jeune femme qui a ému la toile en 2011 (avec près de 21 millions de vues), mais pas celle de Joanne Milne…
La science ne cesse d’évoluer et d’améliorer nos vies en pulvérisant les pathologies.
En effet, Joanne Milne, une femme de 39 ans, souffre d’un syndrome rare : le Syndrome de Usher. Génétique et handicapant, ce syndrome cause non seulement une surdité permanente, mais également une cécité partielle ou complète.
Elle a donc reçu des soins au département audiologie de l’hôpital Queen Elizabeth à Birmingham afin d’implanter un implant cochléaire.
Il s’agit d’un outil en trois parties. La première est un récepteur dont la composition dépend de la technologie associée mais possède généralement un à plusieurs microphones avec un socle qui est posé ou fixé dans la zone de l’oreille. La seconde partie est un implant fixé à l’os mastoïde (derrière l’oreille) par deux (ou plus) vis. Elle sert de réceptacle, de transmission et/ou de coordination entre la première et la troisième partie. La troisième partie se compose de plusieurs électrodes dans une gaine flexible qui est enfichée dans la cochlée – une zone osseuse en spirale connectée au nerf auditif – d’un côté, et connectée à l’implant interne de l’autre.
Après l’implantation de l’appareil et plusieurs semaines d’attente post-opératoire, Joanne est retournée au service d’audiologie accompagnée de sa mère qui a voulu souhaiter filmer l’activation de l’appareil et partager cet émouvant instant avec nous.
Et nous vous laissons sur cette vidéo que vous saurez, nous en sommes certains, apprécier autant que nous :
Laisser une réponse