Avec le solaire, nous pouvons toujours voir des choses nouvelles émerger. Nous connaissions le petits panneaux photovoltaïques pour recharger les téléphones. Aujourd’hui émerge un système plus complet pouvant alimenter votre ordinateur portable. C’est le pari que fait une entreprise avec la possibilité de fixer un panneau solaire sur votre sac à dos.
Ce nouveau concept s’appelle le Fuse 10W avec un panneau amovible via des attaches pouvant se fixer non seulement sur un sac mais aussi sur l’arrière d’un vélo. Quand je parle de sac, vous pensez peut-être qu’il faudra acheter le panneau, le sac et tout ce qu’il s’en suit. Hors, ce module peut être mis sur toutes marques possédant des « clips ». Cela est donc très pratique pour des randonneurs ou encore des étudiants qui n’ont pas forcement accès au réseau électrique.
Selon Voltaic, le Fuse 10W fournit 30 minutes d’électricité par heure de soleil. Le chargeur associé fonctionne aussi bien avec un Tablet PC, un appareil photo numérique, voire d’autres appareils divers et variés. Bref, un très bel outil pour tous nos amis campeurs, scolaires ou encore des chercheurs partant à l’autre bout du monde.
Au risque de vous paraître négatif, l’accessoire n’est pas vraiment donné. Comptez en moyenne 245€ pour le panneau solaire (et ses accessoires) et 280€ pour le sac, le panneau et le chargeur universel. Pensez qu’un matériel comme celui-là peut paraître cher mais en définitive et au vu du marché actuel, c’est un prix assez concurrentiel et que le module solaire est « fixable » où vous le souhaitez.
La batterie incluse avec le Fuse 10W a 60 Watts / heure de capacité. Ajoutons que le sac est fait à partir de matériaux 100% recyclés.
Crédit image : voltaicsystems.com
Laisser une réponse