Vous ayant à plusieurs reprises parlé de cette fameuse méthode, je souhaitai vous la décortiquer afin d’amener à plus de compréhension dans ce domaine.
Ce dossier s’adresse à toutes les personnes voulant en savoir plus sur les processus de décisions quels qu’ils soient, en exposant non pas une manière démocratique basée sur la subjectivité des valeurs et opinions, mais pragmatique, basée sur le factuel et la démarche même du fonctionnement de toute la Nature.
La méthode scientifique est une manière de poser et répondre à des questions à l’aide d’observations et d’expériences.
Six grandes étapes sont reconnaissables pour cette méthode :
- Observation, question posée ou idée donnée
- Récolte d’informations
- Construction d’une hypothèse
- Test de l’hypothèse par l’expérimentation
- Analyse des résultats & construction d’une conclusion
- Communication des résultats
Lors des expérimentations, il est important de conserver des conditions identiques ou avec le maximum de facteurs.
Si l’on souhaite développer quelque chose de nouveau, il est possible de le définir via une autre méthode qui se nomme le Processus de Conception d’Ingénierie qui sera l’objet d’un article dans le futur.
La méthode scientifique est un processus d’expérimentation qui est utilisé pour explorer les observations et répondre aux questions.
Les scientifiques utilisent la Méthode Scientifique pour rechercher des relations de cause à effet dans la nature. En d’autres termes, ils conçoivent une expérience afin que les modifications apportées à un élément se fasse de façon prévisible.
Tout comme le fait un scientifique professionnel, la Méthode Scientifique vous aidera à concentrer votre question sur un de vos projets, construire une hypothèse, concevoir, exécuter et évaluer votre expérience.
Schématisation :
1°) Questionnement
La méthode scientifique commence quand vous vous posez une question sur quelque chose que vous observez ou constatez ou encore une idée émergente : Comment, quoi, quand, qui, lequel, pourquoi, Où ?
Et, pour que la méthode scientifique puisse répondre à votre question, cela doit être quelque chose de mesurable ou quantifiable.
Cette première étape nécessite beaucoup de réflexion pour se définir la bonne question afin de poser les bonnes bases pour la suite.
Sous-domaines : Comment se poser les bonnes questions ?
2°) Récolter des informations
Plutôt que de partir de zéro en mettant sur pied un plan pour répondre à votre question, soyez un scientifique avisé en utilisant les bibliothèques et la recherche sur Internet pour vous aider à trouver la meilleure façon de faire les choses et de s’assurer que vous ne répéterez pas les erreurs du passé.
Il est important de se définir pour cela un plan qui définira vos zones de recherches en fonction de votre projet. Comme indiqué précédemment, les bibliothèques et internet peuvent être d’un grand secours. Vous avez aussi la possibilité de contacter les personnes ayant expérimenté, fouiller les bibliographies, musées, les anciennes publications,…
Sous-domaines : Savoir faire un plan de recherche d’informations. Comment trouver les bonnes informations ? Comment connaître les « bonnes » bibliographies ? Trouver des documents papiers ?
3°) Construire une hypothèse
Une hypothèse est une supposition éclairée sur la façon dont les choses fonctionnent :
« Si ______ (et que je fais cela) _____[ ] _____, alors _____[ ce ]_____ se passera ».
Vous devez indiquer votre hypothèse d’une façon que vous pouvez mesurer facilement, et bien sûr, votre hypothèse devrait être construite de manière à vous aider à répondre à votre question initiale.
Plus de variables sont intégrées, plus votre hypothèse sera précise et claire.
Sous-domaines : Je débute et j’aimerai savoir exposer des variables à mon niveau ? Comment exposer des variables professionnelles ? Comment déduire et présenter des hypothèses ?
4°) Expérimentations
Vos tests d’expérimentations permettent de vérifier si votre hypothèse est vraie ou fausse.
Il est important que votre expérience soit une épreuve juste. C’est-à-dire qu’elle doit prendre en compte le maximum ou la totalité des facteurs tout en décortiquant ces derniers un par un.
Chacun de ceux-ci doivent être enlevés ou ajoutés un par un pour que tout le reste ne soit pas « faussé ».
Vous devez également répéter vos expérimentations à plusieurs reprises pour s’assurer que les premiers résultats ne sont pas seulement un accident.
Prenez garde à bien suivre les procédures d’une expérience, d’avoir un matériel fiable et qui convient aux expériences et respecter les marges de temps imposées par le sujet.
Sous-domaines : Que-ce que la procédure expérimentale ? De quoi ai-je besoin ? Quel est le processus lorsque l’on conduit une expérimentation ?
5°) Analyses et conclusions
Une fois votre expérience terminée, vous récupérez vos mesures et vous les analysez pour voir si votre hypothèse est tient la route.
Les scientifiques constatent souvent que leur hypothèse était fausse, et dans ce cas, ils construisent une nouvelle hypothèse et reprennent la totalité de ce qu’ils ont fait et reviennent au début du processus de la Méthode Scientifique de nouveau.
De même, s’ils trouvent que leur hypothèse était valide, ils recommencent bien souvent à la tester encore mais d’une manière nouvelle.
Sous-domaines : Analyser et schématiser des données.( Quelle voie pour ses conclusions ?
6°) Communiquer les résultats
Pour compléter votre projet, il faut maintenant communiquer vos résultats à d’autres dans un rapport final et/ou un tableau d’affichage.
Les scientifiques professionnels font presque exactement la même chose en publiant leur rapport final dans une revue scientifique ou en présentant leurs résultats lors de réunions scientifiques.
Sous-domaines : Faire une rapport final. Construire un rapport vulgarisé ? Où afficher mes données ? Comment se passe le jugement des résultats ?
Même si nous montrons que la méthode scientifique est une série d’étapes, gardez à l’esprit que de nouvelles informations ou pensées font répéter les étapes du départ à tout moment durant la vie du projet. Un processus comme la méthode scientifique consiste à soutenir et répéter ce que l’on appelle un processus itératif.
Laisser une réponse