S’il est en effet plus noble de donner que de recevoir, cela peut aussi vous rendre plus heureux – même si vous êtes un enfant en bas âge, si l’on en croit une nouvelle étude co-écrite par trois psychologues de l’Université de Colombie-Britannique.
L’étude, publiée dans la revue PLoS One, une revue en ligne de la Public Library of Science, conclut que les tout-petits âgés de moins de deux ans sont plus heureux en donnant des friandises aux autres que de recevoir des friandises eux-mêmes. En outre, les enfants sont plus heureux lorsqu’ils donnent leurs propres affaires que quand ils donnent un objet identique qui ne leur appartient pas.
Ces résultats confirment les recherches récentes montrant que les adultes se sentent bien quand ils aident les autres, et peuvent comprendre pourquoi les gens agissent ‘pro-socialement’, même si cela implique un investissement personnel. Cette étude est la première à montrer que donner aux autres rend les jeunes enfants heureux.
« Les personnes ont tendance à supposer que les tout-petits sont naturellement égoïstes », a déclaré le Dr Lara Aknin, qui a co-écrit l’étude avec ses professeurs-collègues de l’UBC, Kiley Hamlin et Elizabeth Dunn. « Ces résultats montrent que les enfants sont effectivement plus heureux de donner que de recevoir ».
Au cours de l’étude, chaque tout-petit a reçu des friandises, comme des craquelins Goldfish. Quelques minutes plus tard, le bambin a été invité à donner une de ces friandises à une marionnette. Puis, l’expérimentateur a fourni une gâterie et a demandé à l’enfant de la donner à la marionnette. Les réactions des enfants ont été filmés et une échelle de bonheur sur sept points a été ensuite attribuée.
Lorsque les petits enfants ont partagé leurs propres affaires avec une marionnette, ils ont fait preuve d’un plus grand bonheur que lorsqu’ils donnèrent un objet fourni par le chercheur. Ce contraste souligne le rôle de sacrifices personnels, et plutôt que de trouver cela aversif, la découverte suggère que les enfants trouvent ce comportement émotionnellement enrichissant.
« Ce qui est le plus excitant à propos de ces résultats est que les enfants sont plus heureux lorsqu’ils offrent leurs propres objets », a déclaré Aknin, auteur principal de l’étude. « Perdre leurs propres ressources précieuses pour le bénéfice des autres rend plus heureux que de distribuer n’importe quelle autre chose sans importance ».
Ces résultats mettent en lumière une énigme de longue date : pourquoi les êtres humains aident les autres, y compris les personnes qu’ils viennent tout juste de rencontrer ? Il semble qu’une partie de la réponse est que donner fait se sentir bien. Le fait que les tout-petits montrent une chaleur particulière dans la capacité de tirer une joie d’aider les autres paraît profondément inscrit dans le comportement humain.
Citations de l’Université de Colombie-Britanique
Crédit image : UBC
Laisser une réponse