Alors que nous sommes en plein été et que le tourisme battrait presque son plein, et que nombreux sont ceux qui restent à la maison ou sont au travail, nous voyons une attaque particulièrement féroce des bestioles que l’on déteste tous : les moustiques. Mais une solution bien plus puissante que la citronnelle pourrait nous rendre invisibles aux moustiques durant 48 heures…
Des maladies comme la malaria et le paludisme restent un problème majeur dans les pays en développement en raison de l’absence d’une mesure préventive efficace et pas cher. Dans le sud de la France, c’est une invasion conséquente du moustique tigre, connu pour être porteur de maladies tropicales telles que le chikungunya. Dans l’espoir de remédier à ces situations, il a été créé Kite, un petit patch portable qui fait fuir les moustiques pendant 48 heures.
Un grand groupe de scientifiques, designers et experts en santé publique compose l’équipe derrière Kite. Ils ont voulu créer une solution pour protéger les personnes les plus à risque des piqûres de moustiques – par exemple, les résidents de pays en développement comme l’Ouganda, où le produit est prêt à être testé et où la vie est en danger à cause du paludisme, la dengue et le virus du Nil occidental qui sont monnaie courante.
Le patch prend en compte le fait que les insectes détectent les humains en fonction du CO2 qu’ils produisent.
Tout comme n’importe quel autocollant, le Kite peut être collé sur tous les vêtements, à partir desquels il émet un parfum qui interfère avec la capacité des moustiques à détecter le CO2.
Le patch fonctionne pendant environ 48 heures, et peut être utilisé pour protéger les adultes et les enfants, sans la nécessité d’utiliser des produits chimiques toxiques présents dans les aérosols, lotions et autres produits répulsifs sur le marché.
Fabriqué avec un gradient alimentaire, avec des matériaux approuvés par la FDA (Food Drug Administration – Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), l’équipe Kite est présentement en attente d’approbation de l’EPA avant de livrer les autocollants à ses clients
Le patch a reçu beaucoup de soutiens sur le site de crowdfunding Indiegogo, où il a recueilli plus de 300.000 dollars pour permettre à l’équipe de lancer le produit en Afrique. Nous attendrons aussi d’avoir ces mêmes outils de lutte dans tout l’Occident afin de parer aux nouvelles maladies contagieuses.
Démonstration vidéo (anglais) :
Citations de StringWise
Crédits images : © Indiegogo / Kite
Laisser une réponse