Go green, get rich ! Ou devenir écolo, devenir riche ! Tel pourrait être le slogan d’une bonne agence marketing. Mais il s’avère que les dernières études montrent que les entreprises les plus respectueuses de l’environnement voient leurs profits augmenter.
« Les entreprises qui s’adaptent le plus rapidement aux nouvelles réalités de l’environnement sont celles étant le plus probable pour prospérer », a statué Kaveh Zahedi, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Nous ne parlons pas ici du style GreenWashing qui consiste à utiliser l’écologie comme marque de promotion, et non comme réelle intention.
Dans un rapport publié cette semaine, le PNUE a identifié les menaces et opportunités posées par la dégradation de l’environnement pour 10 secteurs d’activité. Les menaces, par exemple, incluent les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Mais un environnement en évolution offre de nouvelles zones d’expansion, comme la création de produits plus résistants qui sont assez solides pour faire face aux conditions météorologiques sévères. Il fournit également plus de possibilités de gagner de clients en offrant des produits durables, que ce soit écologique – donc recyclable, bio-dégradable,(…) – ou qui durent le plus longtemps possible.
L’année dernière, les chercheurs ont comparé 180 entreprises et ont constaté que les entreprises plus respectueuses de l’environnement ont été les plus rentables à long terme que leurs concurrents moins durables.
Alors une question se pose : Est-ce que l’obsolescence programmée mourra d’elle-même, simplement par un effet de levier dû à la pression de notre écosphère ? À vos commentaires.
Citations de New Scientist
Bonjour,
savez vous de quels domaines (agriculture, construction, consommables, etc…) sont les entreprises concernées par cette étude?
Cordialement
Guillaume