Un designer a créé une marque très spéciale de vêtements : Fabrican Ltd. Pourquoi très spéciale ? Tout simplement parce que ce ne sont pas tout à fait des vêtements, mais plutôt des sprays dont la matière projetée forme un habit. Cette marque pourrait être un signal appelant à la distribution publique de cette technologie.
La plupart des gens ne peuvent pas se permettre d’acheter des costumes sur mesure et/ou passer des heures et des heures dans des magasins « hypes » pour tenter de trouver chaussures à leurs pieds. Cela pourrait bien changer. Fabrican consiste en une technique qui pulvérise le tissu directement sur le corps de l’utilisateur et pourrait bientôt aider ceux-là à créer leurs propres vêtements correspondant parfaitement à leurs tailles.
Ce modèle précis a été développé par le designer espagnol Manel Torres. La pulvérisation est constituée de courtes fibres mélangées à un solvant et à des polymères qui lient le matériel ensemble.

Imperial College London / Layton Thompson.
Le tissu peut être pulvérisé directement sur la peau et l’épaisseur du vêtement est déterminée par le nombre de couches qui sont effectivement pulvérisées.
Les sprays seraient distribués avec une grande variété de couleurs et de matériaux, permettant aux consommateurs de créer leurs propres motifs et dessins.
Lorsque le matériau est complètement sec, il suffit qu’il soit soigneusement enlevé par l’utilisateur. Ensuite, ce dernier peut continuer à le personnaliser en le découpant en une forme souhaitée, puis porté à nouveau comme n’importe quel autre vêtement. Il peut même être lavé avant sa réutilisation.
Bien que Torres ait travaillé sur le perfectionnement de sa création depuis le dépôt du brevet alors qu’il était étudiant en 2000, il a récemment lancé une société commerciale – Fabrican Ltd – avec le soutien de l’Imperial College of London. Cette collaboration semble indiquer que les « vêtements pulvérisés » pourraient devenir un véritable produit dans peu de temps.

© Fabrican Ltd 2010 Photographer Ian Cole.
Nous imaginons très bien les utilisations qui pourront en découler, ainsi que la créativité galopante qui succéderait à la sortie de ces objets. Fabrican aiderait les concepteurs et les consommateurs à créer des vêtements de manière ponctuelle, en-dehors des carcans de la mode, et adaptés à l’organisme.
Selon l’entreprise, il en est également des applications en milieu médical : par exemple la projection de pansements devant être placés sur des zones sensibles.
Plus d’informations (anglais) ?
Citations de SpringWise
Crédits médias : © Fabrican Ltd – image à-la-une © Gene Kiegel
Laisser une réponse