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Réédition : des scientifiques du Nevada conçoivent un système de navigation d’intérieur pour les aveugles

Réédition : des scientifiques du Nevada conçoivent un système de navigation d’intérieur pour les aveugles

Réédition : des scientifiques du Nevada conçoivent un système de navigation d’intérieur pour les aveugles 400 266 Sébastien BAGES

À l’Université du Nevada, l’équipe d’ingénieurs en informatique, Kostas Bekris et Eelke Folmer, a présenté leur système de navigation intérieure pour les personnes ayant une déficience visuelle, lors de deux conférences nationales dans les deux dernières semaines. Les chercheurs ont expliqué comment une combinaison d’interactions homme-machine et de la recherche pour la planification des mouvements, a été utilisée pour construire un système de navigation accessible low-cost, appelé Navatar, qui peut fonctionner sur un smartphone standard.


« Les systèmes actuels de navigation d’intérieurs exigent habituellement l’utilisation de capteurs coûteux et lourds, ou l’équipement des salles et des couloirs de différentes balises de radio-fréquence qui peuvent être détectées par un lecteur portable, et qui sont utilisées pour déterminer l’emplacement de l’utilisateur », a déclaré Bekris, du College of Engineering’s Robotics Research Lab. « Cela a souvent mis en œuvre des systèmes d’un coût prohibitif, qui n’ont finalement été déployé pour seulement peu de personnes ».

Au lieu de ça, l’Université du Nevada Reno a opté pour un système de navigation utilisant des cartes architecturales numériques 2D – qui sont déjà disponibles pour de nombreux bâtiments – et utilise des capteurs à faible coût, tels que des accéléromètres et des boussoles – qui sont disponibles dans la plupart des smartphones – servant à guider les utilisateurs ayant une déficience visuelle. Le système localise et suit les utilisateurs à l’intérieur du bâtiment, trouve le chemin le plus approprié en fonction des besoins particuliers des utilisateurs, et donne, étape par étape les instructions jusqu’à la destination.

« Néanmoins, les capteurs du smartphone, qui sont utilisés pour calculer le nombre d’étapes que l’utilisateur a à franchir et son orientation, ont tendance à capter de faux signaux », explique Folmer, qui a développé des jeux vidéo d’exercices pour les aveugles. « Pour synchroniser l’emplacement, notre système combine des algorithmes de probabilités et les acuités naturelles des gens ayant une déficience visuelle pour détecter les sites de leur environnement à travers le toucher, tels que les intersections des couloirs, portes, escaliers et ascenseurs ».

Folmer a expliqué que comme les appareils à écran tactile sont difficiles à utiliser pour les personnes déficientes, les directions sont indiquées en utilisant la parole synthétique et les utilisateurs confirment la présence d’un point de repère par une affirmation verbale ou en appuyant sur un bouton du téléphone ou via un casque Bluetooth. L’avantage de cette approche est que l’utilisateur peut laisser le téléphone dans sa poche, lui laissant ainsi les mains libres pour utiliser une canne et d’autres repères tactiles.


« C’est un mélange très cool de disciplines, combinant les facultés valides de l’utilisateur comme capteur, et des algorithmes de localisation sophistiquée du domaine de la robotique », soutient Folmer, du Laboratoire des Interactions Homme-Informatique en Ingénierie des Sciences de l’Informatique de l’Université.

L’équipe développe maintenant leur système de navigation dans des environnements en plein air par l’utilisation du GPS.

« Ma recherche est motivée par la conviction que le handicap peut être transformé en un moteur d’innovation », a déclaré Folmer. « Quand nous essayons de résoudre les problèmes de conception d’interaction pour les utilisateurs avec de fort handicaps, tels que ceux ayant une déficience visuelle, il est possible de découvrir des solutions qui peuvent profiter à chacun. Bien que le système de navigation ait été spécifiquement développé pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle, il peut être aussi bien utilisé par les utilisateurs voyants ».

Pour leurs travaux sur le système de navigation d’intérieur à destination des aveugles, Bekris Folmer a récemment remporté le prix PETA Proggy Award pour son innovation dans les sciences éthiques. Le Prix ​​Proggy PETA (“Proggy” pour “progrès”) reconnaît les réalisations qui sont respectueuses des animaux. Le système de navigation a été jugé comme une réussite, car il pourrait réduire la nécessité de s’appuyer sur les chiens-d’aveugles.

Ils ont présenté et démontré leur recherche lors de la Conférence Internationale IEEE de la Robotique et de l’Automatisation à Saint-Paul, dans le Minnesota, le 15 mai ; et le 7 mai à la Conférence CM SIGCHI sur les Facteurs Humains dans les Systèmes Informatiques, qui est la première Conférence Internationale sur l’Interaction Homme-Machine.

 

Vidéo du Navatar

Merci à l’association Enfant-Aveugle qui nous a fait découvrir cette vidéo


 
Citations de EurekAlert
Crédit image : Mike Wolterbeek, University of Nevada, Reno

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Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

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