Un scanner de supermarché dernière génération développé par Toshiba Tec pourrait rendre les codes barres classiques obsolètes.
Actuellement, la plupart des supermarchés utilisent un scanner laser pour reconnaître les codes barres. Mais tout cela est en passe de changer. En effet, un scanner à reconnaissance d’objets nouvellement développé reconnaît instantanément la marchandise, que ce soit des produits frais ou des produits emballés, en l’identifiant directement via un appareil photo.
« Les fruits et les végétaux dans les supermarchés ne disposent généralement pas de codes barres, à cause de leur fraîcheur. Ainsi, ces éléments ne peuvent être lus qu’à l’aide de codes barres préalablement enregistrés dans une base de données, ce qui signifie que le personnel doit les rentrer manuellement. Si le personnel est employé à temps partiel, ils peuvent ne pas connaître certains produits, ce qui a pour effet d’occasionner du retard. Nous avons donc mis au point ce nouveau scanner pour pallier à ce problème ».
Ce scanner utilise la technologie de reconnaissance des formes, en cours d’élaboration par l’entreprise Toshiba. En visualisant la différence entre les marchandises et autres objets, et en supprimant l’inconvénient du bruit (ndlr : les bruits sont les perturbations causées par des phénomènes extérieurs), il peut fonctionner à des vitesses élevées.
« Comme vous le voyez sur l’image, la prise de vue est totalement sombre. D’ordinaire, un appareil photo classique, essayerait de faire le point. Mais ici, seuls les produits, tels que les pommes, apparaissent. Cela signifie que le bruit est éliminé dès le départ, de sorte que le scanner reconnaît des objets très rapidement, même si ceux-ci sont en mouvement. Cette technologie est la clé d’un nouveau système ».
« Dans la vidéo de démonstration, il y a trois sortes de pommes : la Fuji, la Jonagold et la Mutsu. La Fuji et la Jonagold sont originaires de la même souche, donc si vous n’êtes pas familiers avec ces variétés, pour vous elles se ressembleront. Mais ce scanner arrive à les distinguer, en reconnaissant les différences subtiles dans leur profil et coloration ».
Nonobstant les fruits et légumes, le scanner peut reconnaître des imprimés, comme ceux sur des canettes ou encore de simples coupons.
« Obtenir un scanner et enregistrer les articles d’un magasin est fastidieux, donc nous l’envoyons accompagné d’une base de données de produits agricoles et d’autres éléments, suivant les besoins. Il faut un an aux légumes pour apparaître suivant les saisons, donc pour que la machine les décrypte, il faut préalablement construire la base de données. Alors que le scanner peut être utilisé par n’importe qui sans formation particulière, lui a besoin d’être capable de lire d’une manière cohérente les articles, qui sont proches, éloignés, ou en mouvement. Notre tâche principale est maintenant d’améliorer les prototypes afin qu’ils puisent faire des mises au point complètes ».
Démonstration vidéo
Citations de DigInfo TV
Crédits images : Toshiba Tec
[…] Via civilisation2.org Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime […]