La meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. Mais, un robot qui aide des enfants japonais en classe à apprendre l’anglais a mis cette vieille maxime à l’épreuve.
Shizuko Matsuzoe et Fumihide Tanaka, de l’Université de Tsukuba au Japon, ont mis en place une expérience pour découvrir comment les différents niveaux de compétence d’un professeur-robot réussissent à toucher des enfants dans l’apprentissage des mots désignant des formes géométriques en anglais.
Ils ont observé la façon dont 19 enfants, âgés de 4 à 8 ans, ont interagi avec un robot humanoïde Nao dans un jeu d’apprentissage avec lequel chaque enfant avait eu pour mission de dessiner la forme qui correspond à un mot anglais comme ‘cercle’, ‘carré’, ‘croissant’, ou ‘cœur’.
Les chercheurs ont contrôlé le robot depuis une pièce située à côté de la salle de classe, afin qu’il semble lent et faible, et les enfants ont été encouragés à prendre le rôle d’assistant. Le robot pouvait alors intervenir soit en qualité d’instructeur, dessiner la forme correcte pour l’enfant, ou faire des erreurs et agir comme s’il ne connaissait pas la réponse.
Lorsque le robot n’avait pas bonne mine, l’enfant pouvait apprendre au robot comment dessiner correctement en guidant sa main. Ce dernier avait soit ‘appris’ le mot anglais de la forme, soit il continuait à faire des erreurs.
Le robot-apprenant facilite l’enseignement
Matsuzoe et Tanaka ont constaté que les enfants ont fait mieux, lorsque le robot a paru apprendre d’eux. Cela a également construit des enfants plus susceptibles de vouloir continuer à apprendre avec le Nao. Les chercheurs présenteront leurs résultats à Ro-Man – un colloque international sur la communication interactive entre le robot et l’homme – en septembre.
« Obtenir d’une personne qu’elle soit plus activement engagée et motivée deviendra avantageux dans le processus d’étude », a dit Andrea Thomaz, directrice du laboratoire Socially Intelligent Machines lab de l’Institut de Technologie de Géorgie à Atlanta. « Ainsi, le besoin d’enseigner au robot est une superbe façon d’atteindre cet objectif ».
« L’idée d’avoir des étudiants qui apprennent en enseignant est également en accord avec beaucoup de recherches dans les études sociales humaines », a-t-elle exprimé. Le processus d’enseignement d’un robot est semblable à ce qui se passe dans l’apprentissage ‘peer-to-peer’ (de personne à personne), où les élèves s’enseignent mutuellement ou travaillent en groupes pour apprendre des concepts – des activités communes dans la plupart des salles de classe.
Citations de NewScientist
Crédit image À-la-Une : Les choses fonctionnent mieux quand le professeur ne sait pas tout – © Sinopix/Rex Features
[…] La meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. Mais, un robot qui aide des enfants japonais en classe à apprendre l’anglais a mis cette vieille maxime à l’épreuve…°°°°°°°°°°°°°°°A proprs du robot Nao : http://www.scoop.it/t/technos-et-humain/p/1815937931/bruno-maisonnier-demain-l-humanoide-au-service-de-tous […]