« J’ai tellement faim que je pourrai manger toute une assiette ». Vraiment ? Prenons cela au premier degré et voyons ce qui se passe ! C’est tout du moins ce qu’un restaurant français s’est mis en tête. Zoom sur une entreprise écolo qui vous fait manger des aliments et leur emballage.
Les clients de la chaîne de restauration rapide ‘Bob‘ au Brésil ont déjà connu les emballages comestibles via une campagne marketing où un hamburger est mangé avec son contenant. Là, c’est en France que ça se passe avec le WikiBar à Paris qui se veut devenir porteur d’espoir afin de voir émerger des idées similaires, pour des entreprises durables, en offrant uniquement des aliments qui entrent dans un contenant comestible.
Imaginé par Mathieu Lehanneur, des espaces gravitent autour d’un bar circulaire qui sert des produits tels que de la crème glacée, des yaourts et du fromage, où chacun d’entre eux est enrobé dans un revêtement qui garde la nourriture fraîche et permet aux consommateurs de manger des aliments avec leurs mains.
Le bar fait partie de tout un réseau qui distribuera des produits WikiPearl tout autour du monde.
WikiPearl, le système ?
Créé par deux personnes en collaboration, David Edwards, un professeur de Harvard, et Francois Azambourg, un designer français, l’invention utilise des produits alimentaires naturels à la place des emballages en plastique.
Par exemple, la glace à la mangue est contenue dans une peau de noix de coco, tandis que la glace à la vanille est enveloppée dans un contenant à base d’arachide. Les emballages sont biodégradables, mais conçus pour être mangé avec l’intérieur du produit.
WikiBar, la plate-forme de test ?
WikiBar sert à fournir aux consommateurs un moyen simple et écologique de profiter d’aliments non solides, tout en servant d’outil de promotion et d’essai pour cette technique naissante.
WikiFoods, un distributeur
Les WikiFoods, une des sociétés de ce triumvirat, a déclaré qu’elle désire, à terme, mettre ses produits dans les supermarchés, en fonction de la réaction des consommateurs.
Est-ce que tout cela annoncerait l’avenir d’une alimentation libre de tout emballage ?
Citations de SpringWise
Crédits médias : © WikiFoods, WikiBar et WikiPearl
Laisser une réponse