Les ondes radio sont un type d’énergie électromagnétique, et quand elles sont récoltées par des antennes métalliques traditionnelles, les électrons qui sont générés peuvent être convertis en un courant électrique. Étant donné que des ondes optiques sont également un type d’énergie électromagnétique, une équipe de scientifiques de l’Université de Tel-Aviv se demandait si celles-ci pourraient également être convertie en électricité, via une antenne.
Il s’avère que cela est possible si l’antenne est très, très courte. Ces «nano-antennes» pourraient remplacer le silicium des semi-conducteurs dans des panneaux solaires spéciaux qui pourrait ainsi récupérer plus d’énergie à partir d’un spectre plus large de la lumière du soleil.
Les nano-antennes sont fabriquées à partir de petites quantités d’aluminium et d’or, et font chacune moins d’un micron de longueur, ce qui correspond à la longueur d’onde courte de la lumière (par rapport aux ondes radio). Les antennes alors plus courtes fournissent l’absorption optimale.
Après avoir été créée, la nano-antenne ensuite été exposée à la lumière, afin de déterminer comment elle pourrait recevoir et transmettre l’énergie lumineuse. Selon les tests initiaux, 95 pour cent de la puissance absorbée par les antennes a été transmise, avec seulement 5 pour cent de gaspillage.
Non seulement les nano-antennes sont efficaces, mais lorsque leur longueur est variable, la longueur d’onde qu’ils peuvent absorber change. Par conséquent, les chercheurs croient qu’un panneau contenant une variété de longueurs de nano-antennes différentes pourrait exploiter l’énergie à partir d’un spectre beaucoup plus large que ne le font actuellement les autres types de panneaux solaires exploités uniquement par la technologie des semi-conducteurs.
L’équipe de Tel-Aviv est maintenant dans le processus de création expérimentale de panneaux solaires en plastique, utilisant la technique de nano-impression avec des longueurs et de formes variées de nano-antennes. Ils se focalisent également sur la recherche dans le processus de conversion électromagnétique-énergie-électricité-courant, dans l’espoir d’améliorer cette solution.
Bien que le silicium ne soit pas un matériau particulièrement coûteux, les scientifiques pensent que l’efficacité supérieure de leurs panneaux pourraient permettre une taille inférieure aux actuels panneaux photovoltaïques, et donc de ce fait, plus rentable.
Des recherches similaires sont également en cours au Laboratoire National de l’Idaho, où les chercheurs ont mis au point des feuilles de panneaux solaires fait de plastique imprimé de nano-antennes.
Via l’article original de GizMag, traduit par Sébastien B.
[…] civilisation2.org – Today, 11:53 PM […]