La recherche à l’Institut National des Sciences des Matériaux (NIMS) au Japon a fourni un aperçu détaillé concernant les mécanismes de génération de chaleur dans des nanoparticules magnétiques qui pourraient être utilisées pour détruire les cellules cancéreuses.
La thermothérapie magnétique est l’un des plus récents traitements possibles du cancer. Elle fonctionne en envoyant de minuscules nano-aimants (nanoparticules magnétiques) vers des cellules cancéreuses. Une fois arrivées à leurs cibles, elles exposent les cellules à un champ magnétique alternatif qui provoque leur échauffement et tuent les cellules malignes. Il n’y aurait pratiquement pas d’effets secondaires, et les chercheurs se disent désireux de développer cette technique pour une utilisation pratique dès que possible.
Il y a, cependant, des obstacles majeurs à surpasser, en raison des divergences entre les prédictions théoriques de la quantité de chaleur générée par les particules magnétiques, et les résultats expérimentaux. Les scientifiques se sont mis d’accord sur les mécanismes impliqués, devant préalablement être compris de façon plus détaillée, avant toute optimisation en vue d’une application en condition réelle.
Orientation des nanoparticules magnétiques utilisées pour le traitement du cancer par rapport aux aimants ordinaires. Les illustrations montrent (a) l’aiguille d’une boussole magnétique orientée dans la direction du champ magnétique de la Terre, et (b) des nanoparticules magnétiques alignées perpendiculairement au champ magnétique. © Institut National des Sciences des Matériaux (NIMS)
Auparavant, le comportement des nanoparticules a toujours été calculé en fonction de l’énergie produite par leur champ magnétique. Mais actuellement, le Dr Hiroaki Mamiya et ses collègues du département Quantum Beam Unit au NIMS ont effectué une simulation dans des conditions proches des conditions réelles, en tenant compte de la grande quantité de chaleur qui est dissipée dans le tissu cancéreux environnant.
Ils ont constaté que l’orientation des nanoparticules magnétiques change radicalement en fonction de leur taille et de leur forme, la viscosité de leur environnement, et les propriétés du champ magnétique alternatif auquel elles sont exposées. Sous certaines conditions, les nanoparticules alignent leur champ magnétique de façon perpendiculaire. Cela se produit lorsque ce champ a une fréquence élevée et une amplitude relativement faible. L’équipe a également révélé que les propriétés de génération de chaleur des nanoparticules magnétiques sont influencées par leur orientation.
Ces conclusions représentent un grand pas en avant dans le domaine. Une fois que cela aura été vérifié in situ, il sera possible d’optimiser les nanoparticules pour le traitement de différents cancers.
Citations de Asia Research News, via NIMS
Crédit image : Avi Schroeder
Laisser une réponse