Les bébés ont révélé au monde quand est-ce qu’ils peuvent voir en trois dimensions.
En général, les spécialistes pensaient qu’un bébé commençait à avoir une vision stéréoscopique vers l’âge de quatre mois après leur naissance. En fait, il apprend à voir comme ceci quatre mois après avoir été exposé à la lumière, même s’ils sont nés plus tôt.
Ilona Kovács de l’Université Technologique et Économique de Budapest en Hongrie et ses collègues ont donné à 15 prématurés et 15 à terme des lunettes qui avaient la particularité de filtrer la lumière rouge ou verte. Une fois par mois pendant huit mois, l’équipe a placé les bébés dans une pièce sombre et leurs a fait regarder des modèles de points sur un écran.
Les lunettes ont été conçues spécialement pour faire en sorte que les points deviennent invisibles s’ils ne sont pas visualisés en 3D.
Les capteurs placés sur la tête de chaque bébé récupèrent les signaux électriques qui ont révélé s’ils pouvaient voir les points. S’ils le pouvaient, les chercheurs enregistraient des impulsions de 1,875 hertz ; Sinon, il n’y avait qu’un signal de fond.
Les bébés ont commencé à voir des images 3Ds environ quatre mois après leur naissance, qu’ils furent prématurés ou à terme, montrant que l’environnement, et non pas une horloge interne, est le déclencheur du développement de cette capacité dans le cerveau.
Référence revue : Proceedings of the National Academy of Sciences, DOI: 10.1073/pnas.1203096109
Citation de New Scientist
Crédit image : Ilona Kovacs
Laisser une réponse