Les hommes gays sont capables de mener des vies plus saines, moins remplis de stress lorsque les États offrent des protections juridiques aux couples de même sexe, selon une nouvelle étude qui examine les effets de la légalisation du mariage homosexuel dans le Massachusetts. L’étude intitulée «Effet des lois sur le mariage des personnes du même sexe sur la santé publique et ses dépenses des minorités sexuelles masculines : une expérience quasi-naturelle», est en ligne dans l’American Journal of Public Health.
« Nos résultats suggèrent que la suppression de ces barrières améliore la santé des hommes gais et bisexuels », a déclaré Mark L. Hatzenbuehler, auteur principal de l’étude, à la Robert Wood Johnson Foundation Health & Society Scholar de la Columbia University’s Mailman School of Public Health, doctorant de l’Université de Yale en psychologie clinique.
En 2003, dans les 12 mois suivant la légalisation du mariage homosexuel dans le Massachusetts, les hommes gays et bisexuels montraient une diminution significative du nombre de visites pour les soins médicaux et mentaux, réduisant ainsi les coûts de santé, par rapport aux 12 mois avant l’application de la loi. Cela équivalait à une réduction de 13% des visites médicales et de 14% des coûts en soins. Ces effets sur la santé ont été similaires pour les relations non-maritales et les célibataires homosexuels.
Parmi les hommes séropositifs, il n’y avait pas de réduction de visites (liées au VIH), ce qui suggère que les personnes souffrant du SIDA ont poursuivi les traitements et autres soins nécessaires.
Pour l’étude, les chercheurs ont suivi 1 211 patients d’une grande clinique située au Massachusetts dans le service gérant les minorités sexuelles. Après examen des factures et rapports de la clinique, les chercheurs ont constaté une réduction de l’hypertension, de la dépression, et d’autres troubles dont les conditions étaient liées au stress.
« Ces résultats suggèrent que l’égalité face au mariage peut produire de grands avantages pour la santé publique en réduisant l’apparition de problèmes de santé liés aux stress chez les hommes gays et bisexuels », constate le Dr Hatzenbuehler.
Des études antérieures ont démontré que l’exclusion des lesbiennes, gays et bisexuels de l’institution du mariage a un impact stressant sur cette population.
L’étude du Dr Hatzenbuehler est la première à examiner si les politiques du mariage de même sexe influencent les soins et les dépenses de santé parmi les minorités sexuelles. Les lesbiennes ne sont pas inclus dans l’enquête en raison de la taille insuffisante de l’échantillon parmi les patients qui consultent la clinique.
« Cette recherche représente une importante contribution à un ensemble croissant de preuves sur les avantages sociaux, économiques et sanitaires de l’égalité envers le mariage », souligne le Dr Hatzenbuehler. Les résultats présentés ici sont ceux du chercheur et ne sont pas nécessairement l’opinion de la Fondation Robert Wood Johnson.
Traduit de l’article original de MedicalXPress, par Sébastien B.
Laisser une réponse