Le Système Laser Réinscriptible, émis par Ricoh en juin 2012, peut réécrire des étiquettes sur les contenants en plastique à expédier, sans les toucher.
« Le grand avantage de ce système est qu’il réduit les coûts de mains-d’œuvres, en automatisant la tache d’enlever les étiquettes », a expliqué Shoko Shiihashi, relation presse pour Thermal Media Company, Ricoh. « Ce système utilise la technologie de sensibilité à la chaleur Ricoh. Le principe est le même que celui des cartes de fidélité, mais ce qui est nouveau sur cette technique est l’utilisation d’un laser pour réécrire les étiquettes sans les toucher ».
Le support laser thermique réinscriptible (médias TR) utilisé dans ce système a été récemment mis au point par Ricoh. Il se compose de trois couches : une couche anti-UV, une couche de blocage d’oxygène, et une couche d’enregistrement. Il est très résistant à la décoloration, de sorte qu’il peut être utilisé pendant au moins cinq ans, même dans les environnements extérieurs.
Le nombre de fois où les médias TR peuvent être réécrits a également été amélioré. Ceci est fait en utilisant une technologie unique, qui modifie le caractère avant de l’imprimer, en supprimant les intersections et les coins, de sorte que les zones ne soient pas imprimées deux fois.
« Basé sur les exigences de conception Ricoh, nous nous attendons à ce que notre matériel puisse être réécrit 1000 fois. Mais nous aimerions suggérer un chiffre approprié pour chaque client, en fonction de l’environnement dans lequel ils utiliseront notre système ».

Démonstration vidéo (en anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo, © Ricoh
[…] Le Système Laser Réinscriptible, émis par Ricoh en juin 2012, peut réécrire des étiquettes sur les contenants en plastique à.. […]