Fujifilm a développé un film électroacoustique, qui pourrait être utilisé dans la prochaine génération de dispositifs flexibles.
Avec ce nouveau film, la distorsion du son peut être empêchée, y compris s’il est déformé, en faisant en sorte que son élasticité dépende de la fréquence. En conséquence, il est à la fois flexible et produit un son de haute qualité.
En fonction de la hauteur de fréquence, le film en lui-même change de comportement. « C’est parce qu’il est conçu de telle sorte que, lorsque la céramique vibre dans la gamme audio, de 20 Hz à 20 kHz, l’énergie de vibration est transmise à l’ensemble du film », a expliqué un des responsables du stand Fujifilm Jp lors de l’évènement Nano Tech 2013.
« Les performances de la membrane d’un haut-parleur sont généralement exprimées en termes de vitesse acoustique et de perte interne. Plus elles sont élevées, meilleur sera le son. Actuellement, les diaphragmes utilisés dans les haut-parleurs sont souvent des cônes en papier. Dans la gamme audio, par rapport à un papier en cône, notre film a la même vélocité acoustique et 2-3 fois la perte interne. Ainsi, le film lui-même n’est pas enclin à la production de sons, ce qui signifie qu’il offre une très haute qualité audio ».
Cet ‘haut-parleur origami’ [voir image ci-dessous] est un exemple qui démontre la flexibilité de l’appareil. Si cette forme n’est pas pratique, elle peut émettre des sons sans perdre en qualité, même quand elle est pliée d’une manière aussi complexe.
« Auparavant, nous nous servions d’un matériau 100% polymère appelé fluorure de vinylidène. Ce matériau est aujourd’hui combiné avec une céramique. Jusqu’à présent, la sagesse conventionnelle respectait que ces matériaux devaient se casser quand ils étaient pliés. Mais ce film étant pour une utilisation à de faibles fréquences – où il est très flexible – il n’a pas [besoin] d’être cassant ».
Le polyfluorure de vinylidène contient un matériau 100% polymère en combinaison avec un matériau céramique.
« À l’avenir, il pourrait être possible de faire un écran rétractable, mince, flexible, en utilisant ce film en combinaison avec la technologie OLED ».
Le film peut également être utilisé comme un capteur pour convertir le son en signaux électriques, comme un micro.
« Il convertit les vibrations en signaux électriques. La plage de fréquences de la voix humaine peut être ainsi capturée. S’il est placé sur les cordes vocales, il peut également être utilisé comme un micro laryngophone ».
Plus d’informations sur la vidéo [en anglais] :
Citations de DigInfo
Crédit images : © DigInfo / Fujifilm / Nano Tech 2013 / Don Kennedy / Ryo Osuga
Laisser une réponse