Cette pyramide microscopique est en fait une cage pour une cellule vivante, construite afin de mieux observer les cellules dans leur environnement 3D naturel, par opposition à la vision plane habituelle que l’on a d’une boîte de Pétri.
Des chercheurs de l’Université de Twente aux Pays-Bas ont fabriqué une cage par le dépôt de nitrures sur des fosses de silicium. Quand la matière est enlevée, il reste un petit monticule qui fait une pyramide.
Parce que les pyramides ont des trous sur les côtés et sont rapprochées, les cellules peuvent pour la plupart interagir, comme elles le feraient naturellement.
« Le truc, c’est qu’elles [les pyramides] sont si ouvertes, que les cellules peuvent facilement créer des liens avec l’extérieur », a déclaré Aart van Apeldoorn, l’un des chercheurs. « La surface 3D reproduit plus ou moins l’univers des cellules agissant dans les tissus réels. Tout dans notre corps est en trois dimensions ».
La découverte a été publiée dans la revue Small, sous la référence DOI: 10.1002/smll.201201446
Citations de NewScientist
Crédit image : © Université de Twente, Pays-Bas
[…] Cette pyramide microscopique est en fait une cage pour une cellule vivante, construite afin de mieux observer les cellules dans leur.. […]