Des chercheurs de North Carolina State University se sont tournés vers des cafards cyborgs contrôlés par joystick pour une utilisation dans des opérations de sauvetage.
Avec une interface sans fil et de minuscules électrodes, les scientifiques ont expliqué qu’ils tentaient de capitaliser sur la capacité unique des insectes d’accéder à n’importe quel endroit, dans et hors de la moindre crevasse.
L’objectif ne serait pas de reproduire une des scènes cultes du cinquième élément pour de l’espionnage, mais plutôt de ‘câbler’ l’insecte avec des microphones et / ou une caméra minuscule, et ce, dans l’unique intérêt de l’envoyer dans des zones sinistrées ou des bâtiments qui se seraient effondrés.
Depuis les multiples incidents du 11 mars 2011, le Japon explore toutes les options possibles pour pallier aux défies qui les opposent à la nature, avec pour priorité les tremblements de terre. Les avantages de la robotique pourraient ne pas suffire dans un tel contexte, avec une mise en place trop lente et très chère. Tandis que le contrôle assisté permettrait une grande rapidité d’exécution dans la manœuvre.
Cependant, la recherche a été controversée, même les gens ayant en horreur les cafards s’y sont opposés pour des raisons éthiques. Mais les scientifiques ont rejeté leurs détracteurs en signalant que leur action ne provoque aucune douleur à la blatte. Ils ont également mis en lumière que cela n’est pas différent que de poser un étrier sur un cheval – chose que nous faisons depuis des milliers d’années.
Voir la vidéo de démonstration de Ben Gruber :
Citations de Singularity Weblog
Crédits médias : © Singularity Weblog – © Reuters
[…] Des chercheurs de North Carolina State University se sont tournés vers des cafards cyborgs contrôlés par joystick pour une utilisation.. […]