On le sait, le Japon connaît énormément de tremblement de terre qui peuvent être très virulents. Malgré les normes para-sismiques drastiques au pays du soleil levant, les constructions subissent régulièrement des destructions qui peuvent être majeures. Une entreprise a décidé de développer un concept de maison à propulsion d’air. Non, ce ne sont pas des maisons qui décolleront vers les cieux …
Le concept peut paraître flou pour certains voir farfelu pour d’autres, mais cette technologie est réelle. En effet, elle est déjà mise en œuvre sur plus de 88 sites dans le Japon (d’après les chiffres de juin 2011). C’est la société Air Systems Inc Daishin, qui a été créée en 2005 pour commercialiser la technologie inventée par Youichi Sakamoto (Interview en japonais consultable à cette adresse).

En théorie, le système est très simple :
- Un capteur détecte les vibrations d’un tremblement de terre
- De 0,5 à 1 seconde, un réservoir d’air propulse un puissant souffle dans un matériau entre les fondations et la structure, en soulevant le bâtiment jusqu’à 3 cm du sol.
- Tant que la terre bouge, la maison attend tranquillement que cela s’arrête et redescend au sol une fois que les plaques tectoniques se sont apaisées.
En outre, la société prétend que c’est une alternative à faible coût par rapport à d’autres solutions para-sismiques. En moyenne, il est supposé une économie de 1/3 du coût et nécessite très peu d’entretien. Nous pouvons être impressionnés de voir que la société a également commercialisé sa technologie à de plus grandes installations comme des laboratoires et des usines qui abritent souvent des matériaux/els sensibles, délicats et/ou potentiellement dangereux, comme par exemple les centrales nucléaires.
L’entreprise a créé deux vidéo dans le but de démontrer la capacité de leur produit.
La première vidéo montre l’une de leurs maisons-modèles en lévitation.
La seconde, qui est plus drôle, est une démonstration avec des personnes réelles. On espère sincèrement que ce vieil homme secoué s’est remis sans séquelle.
Un tel dispositif devra se passer de l’apport en électricité, surtout lors d’un séisme…