Comme nous avions vu à plusieurs reprises, les Google Glass ou les Telepathy One pourraient bien révolutionner notre façon de voir le monde. S’agit-il uniquement de « voir » ? Non, c’est plus que cela. Nous parlons d’une évolution complète de cognition sur la réalité physique. Il était donc normal que les malvoyants aient leur outil.
Une petite merveille technologique qui nous vient d’Israël, OrCam est un casque qui reconnaît des objets dans l’environnement proche, ainsi que des gestes de la main, fournissant des informations audio à l’utilisateur par conduction osseuse.
Une petite caméra et un ordinateur sont montés sur une paire de lunettes, et sont capables de détecter les choses du point de vue de l’utilisateur.
Cet outil a été spécialement conçu pour ceux qui ont une vision partielle.
Les porteurs interagissent en pointant du doigt des objets, des textes, des lieux et même des gens qu’ils désirent identifier. L’information est ensuite fournie sous forme audio par conduction osseuse, ce qui met en avant une interaction discrète et privée avec le dispositif.
Celui-ci peut par ailleurs être utilisé pour trouver le nom de produits dans les supermarchés, lire un texte qui est trop petit pour le voir, déterminer si le bus à venir est le bon, ou voir si un ami est oui ou non au lieu de rendez-vous.
Les utilisateurs peuvent également renseigner l’appareil afin qu’il puisse reconnaître certains objets du quotidien.
Bien que développé pour les malvoyants, il est possible qu’un tel dispositif puisse être utile pour ceux qui ont d’autres problèmes, tels que la démence ou la dyslexie. OrCam est disponible en pré-commande à 2.500$ (~1900€) et la société basée en Israël a déjà vendu une première vague d’appareils. Y a-t-il d’autres façons par lesquelles cet objet pourrait être utilisé pour aider les personnes ayant une mauvaise vue ?
La vidéo ci-dessous montre le OrCam en action (anglais) :
Citations de SpringWise
Crédits médias : © OrCam
Laisser une réponse