Après le casque EEG qui permet de commander des appareils avec son esprit, les applications smartphones et le détecteur de mouvement LeapMotion, voici maintenant un nouveau conccurent : MYO. C’est en partie une technologie nomade qui détecte la configuration du muscle pour permettre aux utilisateurs de contrôler à distance n’importe quel appareil avec des mouvements de bras.
À l’instar des Google Glasses et des casques EEG, les technologies qui fusionnent esthétiques, contrôles sans-fil, et commandes corporelles sont de plus en plus nombreuses et diversifiée. MYO, un concept qui nous vient du Canada, est un morceau de technologie qui se revêtit et détecte la configuration du muscle pour permettre aux utilisateurs de contrôler à distance n’importe quel appareil avec des mouvements de bras.
À enfiler comme un brassard, c’est un vêtement intelligent à taille unique fonctionnant sans nécessité aucun câblage. Il se connecte à travers le réseau Bluetooth 4.0 qui a la particularité d’être basse consommation.
Lorsqu’il est porté, le bandeau est capable de détecter le mouvement individuel de chaque muscle du bras, et de combiner cela avec la détection de mouvement afin de déterminer le geste étant effectivement effectué par l’utilisateur. MYO peut détecter des variations subtiles dans la position et le mouvement du bras entier aux doigts, permettant un large éventail de commandes possibles.
L’usager est encouragé à utiliser certains gestes pour des actions particulières. Par exemple, nous pouvons citer les conditions suivantes : le mouvement de l’index comme si l’on cliquait sur le bouton d’une souris permet d’activer un application qui joue de la musique, le mettre sur la paume de sa main envoie la commande ‘pause’, effectuer une rotation latérale de sa main dans un sens ou dans l’autre diminue ou augmente le volume.
Toutefois, l’entreprise ne dispose pas pour le moment d’une API (interface de programmation) ouverte qui permettrait aux développeurs de s’approprier l’appareil pour définir les nouveaux besoins plus aisément – comme guider un robot, concevoir des commandes personnalisées pour les jeux vidéo ou faire de la air-musique (musique sans instrument, mimer un instrument).
Thalmic, qui est la société concevant l’appareil, a récemment levé 14,5 millions de dollars (~11 millions d’euros) de fonds pour financer les premières versions série A et a déjà rassemblé plus de 30.000 pré-commandes, à un coût unique de 149$ (~113€).
Idées d’utilisation de MYO :
Cela pourrait-il constituer une étape supplémentaire vers le contrôle complet et à distance de nos appareils ?
Citations de SpringWise
Crédits médias : © Thalmic
Cet article est intéressant. Cependant c’est dommage, je ne peux pas le partager (sur Google+ en tous cas) car le partage ne met pas le titre de l’article en titre du post… Alors il y a bien une photo, mais sans le titre personne ne comprendrait de quoi il s’agit.