Une méthode informatisée, pour déterminer à partir de quand les langues ont émergées dans la préhistoire, a été élaborée par un consortium du groupe international de savants connue sous le nom ASJP (Automated Similarity Judgment Program).
Le ASJP est situé dans le département de linguistique de l’Institut d’anthropologie évolutive Max Planck (MPIEA) à Leipzig, en Allemagne.
La méthode a fait l’objet d’une publication dans le très célèbre magazine international de Current Anthropology.
Cette nouvelle approche se base sur la glottochronologie. Elle permet de calculer les dates des langues parents de tous les familles de langues du monde, y compris des groupes tels que l’indo-européen, l’austronésien, et le maya.
Elle est basée sur l’observation que plus il y a de différences linguistiques dans une famille, plus il est nécessaire que la période s’étale sur beaucoup plus de temps. En quantifiant les différences du vocabulaire à travers les langues d’une même famille, il devient aisé de déterminer la date de la langue parente.
La base de données utilisée, compilées sur plusieurs années par le consortium ASJP est d’une ampleur sans précédent, couvrant plus de la moitié de la planète soit un nombre s’élevant à plus de 6000 langues.
« L’ASJP facilite la connexion de la datation des langues venant d’un passé lointain avec leurs événements préalablement révélés à travers l’archéologie, améliorant ainsi l’étude des peuples préhistoriques », explique Søren Wichmann, un chercheur de la MPIEA.
Vous pourrez glaner plus d’informations sur le magazine Current Anthropology du 1er Décembre 2011.
Traduit de l’article original de PhysOrg
Crédit image À-la-Une : ASJP
Laisser une réponse