Votre pain bondit du grille-pain avec un dessin étrange gravé dessus. Vous dégainez votre smartphone et ciblez le modèle avec son appareil photo. Il apparaît que ce qui semblait être bizarre vous connecte directement à un site web montrant le trafic du jour pour aller au boulot. Un peu plus tard, vous vous demandez comment faire un rouleau de printemps, vous remarquez que les instructions sont gravées sur le papier de riz lui-même.
Ce ne sont que quelques applications de la ‘cuisine laser’, envisagées par Kentaro Fukuchi et ses collègues de l’Université de Meiji au Japon. Ils estiment que la découpe au laser a fait son temps dans l’industrie et, comme les imprimantes 3D avant elle, il est maintenant temps de les voir intégrer nos maisons – comme une nouvelle race d’appareils ménager laser-compatible.
Lors d’un atelier de cuisine technologique à Nara, au Japon, en Novembre, les chercheurs ont montré comment un cutter de table laser industriel – normalement utilisé pour couper ou graver des motifs dans du plastique, bois et métal – pouvait générer une variété de produits alimentaires fascinants lorsque branché à un ordinateur exécutant le logiciel de graphisme et à une webcam.
Ils ont développé le très charmant nommé ‘lard cru fusion’, un morceaux prétendument savoureux de bacon non cuit sur lequel la graisse est chauffée par laser, en utilisant une webcam qui guide le faisceau. « La graisse bien cuite et le goût de la viande fraîche peuvent alors être vécu en un mixe de saveur », a décrit Fukuchi.
Une nouvelle mode culinaire après la cuisine moléculaire ? Un soucis toutefois, devrons-nous attendre une autorisation de l’Église sur cette nouvelle compétition de gravures miraculeuses.
Citations de New Scientist
Crédit image À-la-Une : © Kentaro Fukuchi
Eh ben..de quoi donner des idées pour les gens qui veulent me faire aller dans une cuisine 😀