Non, ce n’est pas de la magie mais de la science ! Et c’est le pas le plus aisé pour faire de la télékinésie, une réalité. De nouvelles animations (voir plus bas) ont été créées par Stuart Anstis de l’Université de Californie à San Diego (UCSD), montrant comment changer votre regard peut changer la direction dans laquelle les objets sont en mouvement.
Si vous regardez la vidéo ci-dessous normalement, les cercles en mouvement dans les premières séquences tourner tandis que les points du second clip suivront une trajectoire horizontale. Mais si vous vous éloignez et regardez le film du coin de l’œil, la direction du mouvement apparaîtra à changer. Dans les deux cas, les objets en mouvement semblent suivre la direction des bandes en fond.
L’illusion prouve que nous percevons le mouvement de manière très différente quand il est dans notre zone de vision périphérique par rapport à quand il est capté directement par la fovéa, une zone minuscule à l’arrière de l’œil responsable de la vision centrale. Regarder une scène directement résulte de la plus forte vision, alors que notre vision périphérique est bonne à ramasser le mouvement, mais elle est très pauvre sur les détails de formes. « C’est pourquoi, lorsque vous cherchez quelqu’un dans un aéroport bondé, vos détecteurs de mouvements périphériques récupèrent les mouvements et un déplacement des yeux dirige la cible sur la fovéa pour une analyse plus détaillée », dit Anstis.
L’animation a été finaliste du 2012 Best Illusion of the Year Contest (Concours de l’Année de la Meilleure illusion 2012) et a été présentée plus tôt ce mois-ci à la soirée de gala à Naples, en Floride.
Alors, ressentez-vous le pouvoir vous envahir ? Demandez-le à votre fovéa !
Citations du New Scientist
Crédits médias : New Scientist & UCSD
Même principe lorsqu’il fait nuit et que vous souhaitez rechercher un objet, il faut utiliser la vision périphérique pour le repérer plus facilement 🙂